L’ancien président de Paypal et de Libra plaque tout pour aller sur Bitcoin (BTC)

ven 13 Mai 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Yanis A

David Marcus, l’ancien président de Paypal puis responsable des opérations de cryptos chez Meta (ex Facebook) vient d’annoncer une levée de fonds auprès des plus grands investisseurs du capital-risque. Après une brillante carrière, il annonce son arrivée dans l’écosystème Bitcoin pour construire une infrastructure sur Lightning Network avec Lightspark.

Paypal, Messenger, Libra … Bitcoin

Après une carrière prestigieuse en tant que président de Paypal entre 2012 et 2014, David Marcus rejoint Meta en tant que responsable de Messenger et de Novi. Pour rappel, Novi est le wallet lancé par Meta et qui aspire à traiter toutes les transactions réalisées dans le métaverse.

La folle vie de David Marcus, le Français qui a créé la monnaie de Facebook

David Marcus a également participé à la création de Libra qui a finalement annoncé abandonner le projet après une pression réglementaire inouïe. Bref, c’est un homme extrêmement intelligent et qui apportera beaucoup à l’écosystème Bitcoin encore naissant et fragile.

Après Libra, construire sur Lightning

Si le projet est encore embryonnaire, David Marcus parle d’une infrastructure dorsale centrée sur la construction de services sur Lightning pour les entreprises, les développeurs et les commerçants.

Convaincu du besoin absolu de « changement de nos systèmes de paiement et financiers », il s’est donné pour première mission de constituer une équipe de choc pour explorer Lightning. Plusieurs anciens cadres de Meta occuperont notamment des postes de direction. En effet, James Everingham, vice-président de l’ingénierie chez Novi, Christian Catalini, qui a contribué à la création de Diem ou encore Christina Smedley, l’ancienne directrice du marketing de Robinhood rejoignent Lightspark.

https://siecledigital.fr/wp-content/uploads/2019/06/Libra-membres-fondateurs.png

Pour ceux qui ne le savent pas, Paypal avait pour ambition à la fin des années 90 de créer une monnaie décentralisée, émancipée des États et des banques. Incontestablement, la société a échoué. Il faudra attendre Satoshi Nakamoto et Bitcoin pour voir se concrétiser ce projet de « dollar alternatif ». Le parcours de David Marcus chez Paypal, puis Libra est chargé de sens.

Le bear market dans lequel nous entrons fatalement depuis quelques jours ne l’impressionne pas. Au contraire, il dit apprécier les moments d’accalmie pour se concentrer sur la construction de solutions innovantes.

Les plus gros VCs de la planète sur le projet

Pas question pour les investisseurs en capital-risque de passer à côté d’un projet aussi prometteur, conduit par une équipe d’élite. Bien que le produit ne soit pas encore clairement défini, des fonds comme Thrive Capital, Coatue Felix Capital, Ribbit Capital, Paradigm sont de la partie. Surtout, le fond emblématique Andreessen Horowitz a participé au financement du projet.

Andreessen Horowitz est sans doute l’un des acteurs les plus influents dans la tech. Ce fond a activement participé à alimenter la bulle « web 3 » de 2021. Les bitcoiners seront heureux d’apprendre qu’un acteur aussi influent œuvre également à la croissance de Bitcoin.  

L’arrivée des VCs sur Bitcoin est une excellente nouvelle, car le protocole a besoin de financements colossaux pour grandir. Lightspark, Voltage, Lightning Labs, NYDIG … ou encore Bitstack dans une moindre mesure. Gradually, then Suddenly.

Après l’échec absolu de Libra, cet ancien cadre de Meta a pris conscience de l’intérêt capital de Bitcoin. Concurrencer les États sur le terrain monétaire est une lutte à mort. Seul un protocole acéphale et aussi résilient que Bitcoin peut déclarer la guerre au dollar. Ni Facebook, ni Meta ne le peuvent. Certes, tout reste à construire, mais l’équipe de Lightspark semble redoutable et prometteuse. Affaire à suivre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Yanis A

Le bitcoin change tout ! Issu d’une formation financière, tout me passionne dans cette technologie. Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 207,40 $ 1.83%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 958,77 $ 2.49%
DEFI (DEFIPERP) 3 544,30 $ 0.99%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 813,66 $ -0.14%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848270 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 110,27 $ 0.95%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document