A
A

Bitcoin (BTC) et les femmes : Plus inclusif, même si le gender gap reste colossal ?

mer 11 Mai 2022 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Grégoire Morat

L’engouement pour le bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies est évident. Toutefois, il semble peu concerné les femmes. En effet, elles représentent un peu moins de 9 % des transactions effectuées sur le réseau Bitcoin. Un écart gigantesque avec leur homologue masculin. Cependant, il est en train de se réduire. Effectivement, le pourcentage de femmes utilisant la cryptomonnaie et la technologie blockchain n’a cessé d’augmenter ces dernières années ! Ainsi, quels sont les points positifs d’un milieu plus inclusif pour la blockchain et Bitcoin ? Quels sont les aspects comportementaux féminins qui ressortent ? Quelles sont les raisons comportementales expliquant un tel écart ? Et pourquoi, cet écart se réduit-il ?

Le contexte de l’étude de Spiral

Le site web Spiral a récemment lancé une étude globale sur l’utilisation du bitcoin des femmes et leur perception. Ainsi, l’étude a recueilli des données auprès de « 24 femmes qui travaillent dans le secteur des cryptomonnaies et 17 femmes qui n’avaient jamais utilisé le bitcoin mais qui savent vaguement de quoi il s’agit ». Ces femmes sont issues de neuf pays hors des États-Unis. De surcroît, Spiral s’est également intéressé à « 1 030 hommes et femmes aux caractéristiques démographiques similaires issus des mêmes pays et répartis à parts égales entre les sexes ». Les conclusions du rapport de Spiral sont très intéressantes.

Ce qui ressort des études : les femmes sont plus averses au risque que les hommes et prennent davantage de précautions

D’anciennes études réalisées par SoFi et Fidelity indiquaient que « les femmes sont plus averses au risque que les hommes en ce qui concerne les méthodes d’investissement traditionnelles ». Mais, l’étude de Spiral révèle que les femmes sont bien disposées à prendre des risques financiers. Cependant, elles semblent préférer faire davantage de recherches en amont que les hommes avant de décider d’investir dans le bitcoin. La méconnaissance, le manque de confiance et de visibilité, la volatilité qui caractérise cette cryptomonnaie, ne les empêche donc pas d’envisager d’en acheter. Cependant, elles tendent à avoir davantage besoin de recueillir à plus d’informations avant de franchir le pas. La plus grande aversion au risque des femmes comparé aux hommes semble être le facteur principal du gender gap des holders de bitcoins. Les cryptomonnaies étant de plus en plus décomplexifiées et expliquées, davantage de femmes ont décidé d’en acheter.

Les femmes de plus en plus intéressées par Bitcoin ?

Un récent sondage, réalisé par Dacxi, auprès d’investisseurs féminins a montré que 41 % des femmes interrogées envisageaient d’acheter des cryptomonnaies d’une valeur supérieure à 1 000 livres sterling au cours des 12 prochains mois. Là encore, le manque de connaissances est le principal facteur qui les rebute. Une autre étude publiée par Grayscale en décembre 2021 met en exergue cet « élan féminin ». Le rapport montre que 43 % des investisseurs intéressés à investir dans le bitcoin étaient des femmes, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année dernière. Cette évolution est très encourageante pour une plus grande adoption du bitcoin et de la blockchain auprès de la gente féminine. Le secteur des NFT qui cherchent des nouveaux talents, se tourne désormais vers les femmes. In fine, on peut noter des parcours illustres de femme dans la blockchain, telles que Ella Zhang ou encore Paris Hilton !

Malgré un univers peu inclusif au départ, la révolution des cryptomonnaies et de la blockchain semble désormais atteindre la gente féminine. L’écart homme-femme dans la détention et les transactions de bitcoins se réduit, même s’il reste énorme. Cet écart est un cas d’usage sociologique très intéressant et pertinent pour les études sur les différences comportementales entre les sexes. Le chemin vers l’égalité hommes-femmes sur le marché des cryptos et de la blockchain est encore long. Les femmes seront-elles la condition à un nouveau bull run, afin de propulser le bitcoin au-dessus des 100 000 dollars ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document