A
A

Salvador : Les Volcano Bonds sont un énorme flop

jeu 05 Mai 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Le Volcano Bond, l’obligation d’état du Salvador adossée au cours du bitcoin (BTC), n’a pas attiré un seul investisseur, rapporte Bloomberg. Le pays d’Amérique centrale recherchait un milliard de dollars. La moitié aurait servi à acheter du bitcoin (BTC) pour repayer l’obligation à maturité. L’autre moitié aurait quant à elle financé la construction de Bitcoin City, une ville de mining autour du volcan Conchagua. Ces obligations avaient d’ailleurs pris du retard. Des interrogations avaient également été soulevées par plusieurs acteurs économiques du Salvador. Leurs craintes semblent se confirmer, car personne n’a acheté de Volcano Bond selon Bloomberg…

Bitcoin City le rêve maudit de Nayib Bukele ?

La ville futuriste du président salvadorien, Nayib Bukele verra-t-elle le jour ? La question reste en suspens… Pour l’instant aucun investisseur ne s’étant risqué à acheter les « obligations volcaniques », il n’y a que très peu d’espoirs pour la ville qui devait exploiter l’énergie géothermique du volcan Conchagua et devenir le lieu dédié au bitcoin (BTC). D’autant plus que l’économie du pays devient précaire. Avec la chute du cours du bitcoin (BTC) depuis novembre 2021, où il culminait à 68 789,63 dollars, le Salvador affiche un bilan négatif avec les actifs cryptographiques acquis avant cette date. En outre, les obligations d’état classiques sur dix ans ont pâti de cette incertitude, puisque leur taux est passé à 24 %, ce qui n’est pas supportable pour beaucoup. 

Quelles sont les raisons de cet échec du Bitcoin Bond du Salvador

Le président du Salvador, grand fan de cryptomonnaies, avait tout misé sur ce projet. Les rapports étaient mitigés sur la première adoption au monde du bitcoin (BTC) par un état. Certains soulignaient une avancée de l’utilisation du BTC dans le pays… D’autres soutenaient l’échec de cette décision. Mais quelles ont été les raisons qui ont fini d’enfoncer le clou pour le rêve du président Nayib Bukele ? Tout d’abord l’opprobre des institutions traditionnelles, tel que le FMI et les agences de notations qui pointaient l’endettement déjà important du pays, n’avait pas mis en confiance les investisseurs potentiels, mais aussi le manque de confiance de la communauté crypto qui critiquait le manque d’informations au sujet de ces obligations.

Une aventure qui semblait prometteuse risque bien de toucher à sa fin. Les obligations du gouvernement salvadorien n’ont pas su attirer le million de dollars tant attendu par Nayib Bukele, qui espérait beaucoup de ce pari qu’il avait initié. L’adoption du bitcoin (BTC) comme cours officiel par le pays reste également sujet à débat, même si cela demeure très prometteur à l’avenir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.