Prix
2,38 $
BTC
0,00006280  Ƀ
1H % ROI 3.42%
24H % ROI 4.10%
7J % ROI -26.20%
Volume 24h 1 455 998 418,04 $
Offre disponible 2 545 006 273 FTM
Offre totale 3 175 000 000 FTM
Rang 26
Capitalisation 6 054 168 824,27 $

FANTOM EN QUELQUES LIGNES

Fantom (FTM) est une plateforme à graphes acycliques dirigés (DAG) de contrat intelligent, fournissant des services DeFi aux développeurs grâce à son algorithme de consensus personnalisé. La Fondation Fantom a été créée en 2018. Le mainnet de Fantom, OPERA, a été lancé en décembre 2019. Fantom a collecté près de 40 millions de dollars pour financer son développement, grâce à la vente de tokens en 2018.

Qu’est-ce que le Fantom (FTM) ?

Fantom est une plateforme de smart contract de type DAG (Directed Acyclic Graph) qui fournit ses services aux développeurs qui évoluent dans le monde de la finance décentralisée (DeFi – Decentralised Finance).

Le projet a vu le jour en partant du constat que les smart contract proposés par les autres blockchains avaient de sérieux problèmes qui pouvaient nuire au développement d’applications DeFi. On peut citer par exemple l’extrême lenteur des transactions, lorsqu’il faut par exemple que celles-ci se fassent le plus rapidement possible.

Si Fantom est arrivé sur les exchanges en octobre 2018, sa popularité n’est apparue réellement qu'en janvier 2021, lorsque le prix d’un token FTM a été multiplié par 20 en même pas deux mois.

Généralement, lorsqu’un actif prend autant de valeur en si peu de temps, c’est qu’il s’agit bien souvent de quelque chose qui est fort utile aux utilisateurs. Dans le cas de Fantom, on peut considérer que le projet permet aux projets DeFi d’avoir une alternative pour programmer des smart contract sur un DAG bien plus réactif que les solutions proposées à l’heure actuelle.

A quoi sert le Fantom ? 

Fantom permet à des développeurs DeFi d’utiliser ses services afin de programmer des smart contract dont l’exécution se fait d’une façon très rapide par rapport à la concurrence actuelle, en moins de deux secondes. Cette vitesse est exceptionnelle et permet donc de concevoir des applications complexes qui nécessitent l’utilisation de nombreux smart contract pour effectuer une opération.

Pour réussir à fournir un temps de traitement aussi rapide, Fantom a mis au point son propre mécanisme qui s’appelle « Lachesis ». Contrairement aux systèmes proof-of-stake classiques, cela permet de réaliser des opérations bien plus rapidement tout en possédant une sécurité plus élevée et des frais de transaction bien moindres.

Fantom permet également aux détenteurs de jetons FTM de faire du staking, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des taux d’intérêt sur les tokens FTM stakés. Plus une personne va staker ses FTM sur une longue période, plus les intérêts reçus seront importants. En outre, il est possible de choisir de bloquer ou non ses jetons FTM sur la période choisie pour augmenter ses gains potentiels.

Lorsqu’un utilisateur décide de staker ses FTM, ce n’est pas pour autant que ses jetons sont bloqués et inutilisables. Lorsqu’un individu met en gagne 1 FTM, il recevra en échange un sFTM qu’il pourra utiliser dans l’écosystème DeFi évoluant autour de Fantom.

En plus de pouvoir faire du trading avec les sFTM, les utilisateurs auront également la possibilité d’utiliser ces tokens pour émettre des actifs « synthetic », comme des cryptomonnaies, des devises fiat (euros, dollars, etc.) et des matières premières. Mais ce n’est pas tout, les sFTM permettront également aux individus de pouvoir proposer des prêts aux autres utilisateurs ou bien d’emprunter eux-mêmes des actifs au sein de la plateforme.

Où acheter du FTM ?

Lorsqu’un actif numérique est populaire et possède une grosse communauté qui gravite autour de lui, il est possible de l’acheter directement avec de l’argent fiat sur les plateformes qui font le lien entre l’argent réel et les cryptomonnaies.

Malheureusement, il n’est pas encore possible de pouvoir se procurer des jetons FTM directement avec des euros car la popularité du projet est toute récente et qu’il faut un certain temps avant qu’un exchange se décide à créer une paire de trading directement liée à l’euro ou au dollar.

Afin de pouvoir acheter du FTM, il faudra obligatoirement commencer par se procurer un actif numérique intermédiaire comme le Bitcoin ou l’Ethereum, qui possèdent des paires de trading directes avec Fantom. Une fois les BTC et les ETH en poche, il faudra ensuite les échanger contre des jetons FTM sur les plateformes de trading.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas utiliser n’importe quel site d’échange. En vous enregistrant sur une mauvaise plateforme, vous risquez de tomber sur une arnaque et de perdre tout l’argent que vous auriez déposé dessus. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser uniquement un des exchanges sérieux (insérer lien) que nous recommandons à nos lecteurs. Cependant, dans le cas des jetons FTM, le gros du volume est disponible sur Binance. Nous vous conseillons donc d’utiliser cet exchange pour vos opérations d’achat de Fantom.

Quel est l’avis de la rédaction sur Fantom (FTM) ?

Sur le papier, Fantom est bien évidemment un projet très intéressant qui semblent pouvoir régler au moins en partie les problèmes actuels rencontrés par les développeurs de Dapps. En effet, l’écosystème actuel se base essentiellement sur des blockchains populaires qui souffrent de problèmes de congestion et possèdent des frais d’utilisation très élevés.

En rendant son système compatible avec la machine virtuelle Ethereum, Fantom a déjà réussi à capter une partie des développeurs qui avaient l’habitude de travailler avec cette blockchain. Puisqu’il s’agit actuellement de l’écosystème le plus populaire, il y a fort à parier que d’autres programmeurs se tournent également vers la solution proposée par Fantom.

De plus, Fantom permet aux utilisateurs de staker leurs jetons FTM afin d’octroyer à ceux-ci des récompenses sous forme d’intérêts, tout en permettant à ces individus de continuer à utiliser les jetons sFTM au sein de l’écosystème Fantom.

Notre article n’était évidemment qu’un avant-goût de ce qu’est réellement le projet. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur Fantom (insérer lien) qui vous fournira des informations bien plus précises et détaillées.

Actualités Fantom

Voir aussi