Cours Kusama
KSMKUSAMA EN QUELQUES LIGNES
Kusama (KSM) est le “cousin sauvage” de Polkadot. Il est une plateforme blockchain expérimentale conçue pour fournir aux développeurs un framework scalable et interopérable. Kusama est construit sur Substrate. Il a été créé par la même équipe qui a fondé Polkadot, la société Parity Technologies fondée par le Dr Gavin Wood. Kusama est subventionné par la fondation Web3.0.
QU’EST-CE QUE LE KUSAMA (KSM) ?
Kusama est une plateforme de blockchains qui s’inspire très fortement de Polkadot. D’ailleurs, les développeurs sont les mêmes que ceux qui ont mis au point Polkadot et ils n’hésitent pas à qualifier Kusama d’étant son cousin éloigné.
Le but de Kasuma est de fournir une solution de blockchain clé en main pour des projets qui n’ont pas les ressources pour développer eux-mêmes leur propre infrastructure. Cependant, il faut plutôt voir l’utilisation de la solution de Kussma comme étant quelque chose de temporaire qui pourra être transféré par la suite sur Polkadot lorsque tous les tests de fiabilité auront été passés haut la main, même si certains projets ont déjà fait le choix de ne pas faire la migration et de rester sur cette blockchain.
Du fait que Kusama est plutôt utilisée comme une plateforme de test, il y moins de restrictions au sujet des validators ou pour déployer de nouvelles parachains. Les entreprises qui utilisent cette solution blockchain sont généralement des start-ups qui sont dans les premières phases de leur développement ou des sociétés qui veulent expérimenter de nouvelles choses avant de les déployer sur Polkadot de façon définitive.
A quoi sert le Kusama ?
Kusama est une solution blockchain qui s’adresse avant tout aux sociétés qui veulent se lancer dans l’aventure blockchain à partir de rien. Grâce aux outils intuitifs mis en place par Kusama, il est facile pour une nouvelle entreprise de concevoir une solution blockchain assez basique, mais qui leur permet de découvrir cette technologie de façon intuitive.
Le fonctionnement technique de Kusama est très similaire à celui de Polkadot, car le code source est pratiquement identique (tout du moins à ses débuts). Cela s’explique aisément par le fait qu’il s’agit de la même entreprise qui se charge de ces deux projets.
Le consensus utilisé par Kusma est le nominated proof-of-stake (NPoS), qui permet d’utiliser des ressources énergétiques largement inférieures à celles nécessaires pour faire fonctionner un système de proof-of-work (PoW).
Pour fonctionner, ce système fait appel à des validateurs, sélectionnés par des nominateurs, qui sont chargés de valider les transactions. Une fois ces validations faites, les blocs sont agencés par des collecteurs sur la chaîne principale. Afin de sécuriser le tout, d’autres individus ont le rôle de vérifier que les validateurs effectuent correctement leur travail. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos guides sur Polkadot (insérer lien) qui vous expliqueront cela de façon bien plus détaillée.
Le token KSM possède plusieurs utilités. La première est d’avoir un droit de regard sur l’évolution future du projet. Chaque détenteur de jetons KSM peut alors donner son avis à travers un vote au prorata du nombre de tokens qu’il possède.
La seconde utilité du token est de pouvoir participer à la validation des transactions sur le réseau. Grâce à un système de staking, les bons acteurs reçoivent des récompenses supplémentaires lorsqu’elles valident correctement les transactions, mais peuvent subir des pénalités en cas de mauvaise action et perdent des KSM. La troisième utilité des tokens KSM permet de lancer une parachain supplémentaire qui permet d’améliorer l’efficacité globale du système.
Comment acheter du KSM ?
Pour se procurer des jetons KSM, il faut se rendre sur une plateforme d’achat. Cependant, il faut bien faire attention à ne pas se rendre sur n’importe quel site d’échange car les escroqueries dans le monde des cryptomonnaies sont encore malheureusement beaucoup trop nombreuses.
Afin d’acheter des tokens KSM en toute sécurité, nous vous recommandons de n’utiliser que des exchanges fiables. Comme il n’est pas toujours évident de détecter un site sérieux d’une plateforme malhonnête, nous avons créé un petit classement des meilleurs sites d’achat. En utilisant un des exchanges que nous vous recommandons, vous éliminez ainsi les risques de vous faire arnaquer.
Comme Kusama est encore un projet relativement récent, il n’est par contre pas encore possible de pouvoir acheter des KSM avec de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) immédiatement. Il faudra tout d’abord passer par une étape intermédiaire en vous procurant des actifs numériques plus capitalisés qui peuvent être ensuite échangés contre des jetons KSM. Nous vous conseillons personnellement de vous procurer des ethers ou des bitcoins pour cela, car ce sont les deux cryptomonnaies qui possèdent le plus de paires de trading différentes sur les exchanges et donc celles qui sont le plus susceptible de pouvoir vous permettre d’obtenir du KSM.
Quel est l’avis de la rédaction sur le Kusama (KSM) ?
Même si Kusama est à peu de choses près une copie de Polkadot, puisque son code source en est directement issu et que l’équipe de développement est la même, on peut toutefois noter que ces deux blockchains ne s’adressent pas réellement aux mêmes utilisateurs.
Ainsi, Kusama se destine plutôt aux nouveaux projets qui veulent obtenir une solution blockchain à moindre coût et aux projets qui veulent effectuer des tests avant de migrer vers la blockchain Polkadot. A la rédaction, nous trouvons cela assez intéressant, car même des entreprises avec un budget plus limité peuvent ainsi tenter l’aventure dans le monde de la blockchain sans que cela ne soit trop coûteux pour elles.
Bien sûr, il faut toujours garder à l’esprit que Kusama restera probablement à jamais derrière sa grande sœur Polkadot, puisqu’on peut considérer qu’il s’agit d’une première étape avant d’arriver sur ce réseau principal. De ce fait, il ne faut pas espérer que la capitalisation du KSM dépasse un jour celle du DOT.
Pour en savoir plus sur cette blockchain pour « débutant », nous ne pouvons que vous recommander de consulter notre guide sur Kusama qui vous offrira des informations bien plus complètes sur le sujet.