Prix
5,03 $
BTC
0,00021637  Ƀ
1H % ROI 0.99%
24H % ROI 1.61%
7J % ROI 14.22%
Volume 24h 116 509 942,00 $
Offre disponible 753 740 362 NEAR
Offre totale 1 000 000 000 NEAR
Rang 25
Capitalisation 3 790 904 969,33 $

NEAR EN QUELQUES LIGNES

NEAR Protocol (NEAR) est une plateforme de Dapp conçue pour rendre cette dernière utilisable sur le web. Le token natif du réseau, le NEAR, est utilisé pour le paiement des frais de transaction et de stockage de données, pour l’exécution des nœuds de validation sur le réseau via le staking de NEAR, et pour les votes de gouvernance. NEAR Protocol a été développé par les développeurs Alex Skidanov et Illia Polosukhin.

NEAR Protocol: Graphique

Qu’est-ce que le NEAR Protocol (NEAR) ?

NEAR Protocol est une blockchain conçue spécialement dans le but de pouvoir créer facilement des smart contract grâce à son interface claire et facile à prendre en main pour les développeurs. Grâce à cette possibilité de concevoir des smart contract avec des coûts d’exécution extrêmement faibles, NEAR Protocol a pour ambition de devenir une plateforme de choix pour la conception d’applications décentralisées (Decentralised Applications – Dapps).

Le consensus utilisé par NEAR Protocol est de type delegated-proof-of-stake (DPOS) et est appelé « Nightshade », tandis que le mécanisme mis en place pour générer des blocs sur le réseau est appelé « Doomslug »

Le réseau peut en théorie effectuer plus de 100.000 transactions à la seconde avec des frais tellement faibles qu’il a fallu diviser le token NEAR en « yocto » pour pouvoir les quantifier. Il est à noter que NEAR Protocol est interopérable avec Ethereum, ce qui facilitera le travail de nombreux développeurs.

Actuellement, le projet est chapeauté par la NEAR Foundation, mais au fil de l’évolution du projet, le contrôle de la blockchain sera donné aux hodleurs des tokens NEAR pour en faire une organisation totalement décentralisée.

A quoi sert le NEAR Protocol ?

Comme nous l’avons dit, NEAR Protocol veut devenir une blockchain de référence pour la création de Dapps et pour cela il a été nécessaire de mettre au point un système performant et peu cher à utiliser. Il est assez difficile d’expliquer les choses de façon claire en étant exhaustif. Nous allons donc devoir faire quelques raccourcis pour que vous puissiez comprendre facilement le mode de fonctionnement de cette blockchain.

NEAR Protocol utilise un système POS modifié, le delegated-proof-of-stake qui permet l’utilisation du sharding pour améliorer les performances. Grâce à son mécanisme Nightshade, seul un aperçu provisoire de l’état d’un shard est ajouté à un bloc, ce qui évite de se lancer dans des opérations de calculs très complexes. Dans un souci de sécurité, chaque shard possède ses propres nodes vérificatrices qui s’assurent de l’honnêteté des transactions.

Afin de pouvoir devenir un validateur sur un shard donné, il est obligatoire de staker un certain nombre de tokens NEAR pour obtenir un des 100 sièges disponibles par shard. Cependant, pour les personnes qui ne possèdent pas assez de jetons NEAR, ces dernières peuvent « déléguer » leurs tokens à une personne tierce à travers un genre de pool et ainsi récupérer une partie des récompenses de validation des transactions sur le réseau.

Du fait de ce système de staking, tout le monde a intérêt à être honnête lors de la vérification des transactions. Dans le cas contraire, les individus malhonnêtes recevront des pénalités et perdront une partie des NEAR placés en staking pour devenir validateur.

Les paiements octroyés aux personnes qui valident les transactions proviennent d’un mécanisme d’inflation assez particulier. Chaque année, NEAR Protocol va mettre sur le marché 5% de son supply total afin de récompenser les validateurs à hauteur de 90% des tokens émis et 10% iront dans la trésorerie du projet. En ce qui concerne les frais de transactions, payés en tokens NEAR, 70% de ceux-ci sont burn, tandis que 30% iront dans la poche des personnes qui ont créé le smart contract qui a été nécessaire à la réalisation de la transaction.

Finalement, le token NEAR permet également d’avoir un droit de gouvernance sur les évolutions futures du projet lorsqu’il faudra effectuer des choix importants à travers un vote sur le réseau.

Où acheter du NEAR ?

Il est possible d’acheter du NEAR sur de nombreuses plateformes différentes, mais il faut être assez prudent. En effet, l’industrie des cryptomonnaies est encore infestée d’escroqueries et si vous déposez votre argent sur un mauvais exchange, vous risquez de ne jamais le revoir.

Pour cela, nous vous conseillons de n’utiliser qu’un des exchanges fiables (insérer lien) que nous recommandons à nos lecteurs. Ce sont des sites que nous avons testés et que nous utilisons régulièrement nous-mêmes pour effectuer des transactions cryptos. Vous ne courrez ainsi aucun risque en les utilisant.

Cependant, si on se réfère au cas particulier du NEAR, nous pouvons vous conseiller de vous inscrire directement sur les exchanges Binance et Crypto.com, qui proposent chacun le NEAR Protocol sur leur plateforme de trading.

Gardez également à l’esprit qu’il faudra tout d’abord que vous passiez par l’achat d’un actif numérique intermédiaire avant de pouvoir vous procurer des jetons NEAR. En effet, l’achat direct avec de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) est réservé à seulement quelques cryptomonnaies assez anciennes et très populaires. Nous vous recommandons personnellement de vous procurer des bitcoins ou des ethers pour les échanger contre des tokens NEAR, car ce sont généralement avec ceux deux cryptommonaies que vous trouverez le plus de paires de trading accesibles.

Quel est l’avis de la rédaction sur NEAR Protocol (NEAR) ?

A la rédaction, nous avons un avis assez mitigé sur le NEAR Protocol. En effet, même si le projet est prometteur et permet de faire de nombreuses transactions à la seconde avec des frais défiants toute concurrence, il existe déjà d’autres acteurs qui tentent d’accomplir les mêmes objectifs et qui possèdent une communauté plus importante.

Nous pensons personnellement qu’il ne pourra pas exister de nombreux projets similaires sur un secteur donné et qu’à terme, seul l’un d’entre eux, ou peut-être deux ou trois dans certains domaines, pour réellement faire sa place sur une niche bien particulière.

Le développement de NEAR Protocol, comme celui de certains de ses concurrents, n’en est encore qu’à ses débuts. Il n’est donc pas exclu que NEAR Protocol puisse mettre au point une solution plus performante que les autres projets qui permettent la création de Dapps. Cependant, il faudra attendre pour constater ce que l’avenir va nous réserver à ce sujet et voir quelle équipe de développement aura réussi à prendre le pas sur ses concurrents.

Pour en savoir plus sur cette blockchain destinée à la création de Dapps, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur NEAR Protocol (insérer lien) qui vous donnera des informations bien plus complètes sur le projet.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter

Actualités NEAR Protocol

Voir aussi