Flow Image

Cours Flow

FLOW
Prix
0,995844 $
BTC
0,00003552  Ƀ
1H % ROI 0.41%
24H % ROI -0.00%
7J % ROI -1.65%
Volume 24h 11 901 825,04 $
Offre disponible 1 036 200 000 FLOW
Offre totale 0 FLOW
Rang 46
Capitalisation 1 031 893 745,80 $

Qu’est-ce que le Flow (FLOW) ?

Flow est un projet de blockchain qui permet à des développeurs de concevoir facilement des jeux, des applications décentralisées et les tokens qui permettent à ces créations de fonctionner. Contrairement à certaines chaînes récentes, Flow ne possède qu’une seule couche sur sa blockchain. Cela est dû au fait que celle-ci est scalable et n’a pas besoin de layer-2 pour améliorer ses performances.

Flow: Graphique

Les développeurs de Flow sont les mêmes que ceux qui ont mis au point des applications cryptos qui ont été très populaires par le passé : CryptoKitties, Dapper Wallet ou encore NBA Top Shot. De ce fait, c’est un gage de qualité car l’équipe de développement a déjà réussi à faire ses preuves auprès de la communauté crypto.

Pour faire fonctionner l’écosystème du projet Flow, il existe un token du même nom, mais écrit en majuscule, le FLOW. Celui-ci est le carburant qui permet au réseau de fonctionner car il est nécessaire au bon fonctionnement de toutes les applications qui tournent sur la blockchain de Flow et sert également de récompenses pour les personnes qui participent à la vie du réseau.

A quoi sert le Flow ?

Flow a pour ambition de faire découvrir la blockchain au grand public en permettant à des programmeurs de concevoir des applications décentralisées facilement sur son réseau. Il est ainsi possible de créer des Dapps en combinant plusieurs smart contracts déjà disponibles comme on le ferait avec des briques de Lego par exemple.

Lors de sa conception, les fondateurs du projet ont décidé que Flow s’articulerait autour de 4 piliers, que voici :

1.       Favoriser l’adoption grand public. Pour cela, il a été décidé qu’il serait extrêmement simple pour des utilisateurs néophytes des cryptos de se procurer des tokens FLOW. Ainsi, fini les longues procédures pour transformer son argent fiat en jetons du projet comme cela peut être le cas chez de nombreux concurrents ;

2.       Faciliter le travail des développeurs. Grâce au système de briques de Flow, les smart contracts utilisés sur certaines Dapps déjà programmées peuvent facilement se mettre à jour sans qu’il soit nécessaire de réécrire le code. Cela permet ainsi des gains de temps pour les développeurs et une efficacité accrue des Dapps ;

3.       Programmer plus facilement des lignes de code. Un nouveau langage de programmation, le Cadence, a été mis au point par l’équipe derrière le projet. Cela permet ainsi de créer des lignes de code plus rapidement et d’avoir un langage de programmation plus sûr qui est mieux adapté aux cryptomonnaies et aux Dapps ;

4.       Augmenter la scalabilité sans sacrifier la décentralisation. Du fait de l’architecture de Flow, il est possible pour le réseau de monter en charge (scalabilité) afin de permettre à plusieurs milliards d’utilisateurs de l’utiliser. Pour cela, le réseau a fait le choix de ne pas utiliser le sharding ou de réduire la décentralisation du consensus.

Pour atteindre ses objectifs, Flow a décidé de mettre au point une architecture de réseau assez unique pour l’univers blockchain. Dans une blockchain traditionnelle, chaque nœud possède toutes les informations, ce qui revient à faire en sorte que chaque node s’occupe de traiter tous les aspects d’une opération. Cela n’est pas efficace car on dépense des ressources pour effectuer des opérations dont on aurait pu se passer.

Dans le consensus mis au point par Flow, il existe 4 types de nœuds différents qui s’occupent chacun d’une opération bien spécifique : Collection, Consensus, Execution et Verification. Sans entrer dans des détails trop complexes, voici l’utilité de chacun de ces nœuds :

·         Le nœud « Consensus » décide de l’ordre et de la présence des transactions sur la blockchain ;

·         Le nœud « Verification » est chargé de contrôler que le nœud « Execution » effectue correctement son travail ;

·         Le nœud « Execution » s’occupe de gérer les opérations mathématiques qui sont nécessaires à l’exécution d’une transaction ;

·         Le nœud « Collection » a pour fonction d’améliorer la connectivité du réseau et la disponibilité des données qui servent au fonctionnement des Dapps.

Du fait de son architecture, un seul nœud honnête sur le réseau, quel que soit son rôle, a la possibilité de punir les nœuds malhonnêtes. De plus, il peut également enclencher un mécanisme spécial qui permet de faire revenir l’état du réseau juste avant l’introduction de données frauduleuses introduites par des acteurs malhonnêtes, rendant ainsi la blockchain extrêmement sûre.

Où acheter du FLOW ?

Vous pouvez acheter des jetons FLOW à travers une cinquantaine de paires de trading disponibles sur une petite trentaine d’exchanges différents. Cependant, il est important de ne vous inscrire que sur des opérateurs fiables, sans quoi vous risquez de ne jamais revoir l’argent que vous allez déposer sur une plateforme exotique.

Afin de ne courir aucun risque lors de l’achat de tokens FLOW, nous vous conseillons d’utiliser les plateformes d’achat de cryptos (insérer lien) que nous vous recommandons. Ce sont des sites sérieux que nous utilisons nous-même et sur lesquels nous n’avons jamais rencontré le moindre problème. Les deux plateformes les plus fiables du moment qui permettent de se procurer des jetons FLOW sont Upbit et Binance.

Contrairement à certaines cryptos qui peuvent s’acheter uniquement via des actifs numériques intermédiaires, il est possible de se procurer des tokens FLOW directement avec de l’argent fiat sur de nombreux sites. Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire d’obtenir tout d’abord une cryptomonnaie intermédiaire comme l’USDT ou le BTC afin de pouvoir acheter du FLOW.

Quel est l’avis de la rédaction sur Flow (FLOW) ?

Flow est un projet intéressant car il permet de démocratiser l’accès à une solution blockchain pour des particuliers ou des entreprises qui n’ont pas forcément un département entier consacré aux cryptomonnaies. Grâce à ses applications qui peuvent être assemblées facilement grâce à un système comparable à celui des briques de lego, n’importe quelle personne avec des connaissances en programmation peut concevoir relativement facilement une solution blockchain.

On apprécie également l’architecture de la blockchain car cela permet de réduire au maximum les frais de transaction tout en ayant une sécurité acceptable, même si cette dernière n’est pas aussi importante que celles du Bitcoin ou l’Ethereum. Toutefois, cela permet d’augmenter considérablement la scalabilité du réseau et de traiter les opérations bien plus rapidement.

Sur le papier, Flow est donc un projet très intéressant. Cependant, il existe déjà de nombreux autres projets qui proposent des solutions révolutionnaires comme Flow. Avant de vouloir vous procurer des tokens FLOW, n’hésitez pas à faire une comparaison avec la concurrence et à diversifier votre investissement sur plusieurs projets afin de maximiser vos chances d’en avoir un qui prendra le dessus sur les autres.