Prix
33,95 $
BTC
0,00061800  Ƀ
1H % ROI 0.62%
24H % ROI -5.20%
7J % ROI -17.80%
Volume 24h 1 043 981 130,11 $
Offre disponible 1 060 303 848,363 DOT
Offre totale 0 DOT
Rang 9
Capitalisation 35 977 882 880,78 $

POLKADOT EN QUELQUES LIGNES

Polkadot (DOT) est un protocole open source multichain de sharding, facilitant le transfert cross-chain de tout type de données ou d’actifs, et pas uniquement des tokens. Polkadot veut rendre les blockchains interopérables entre elles pour créer un web entièrement décentralisé et privé, contrôlé par ses utilisateurs. Le projet veut également simplifier la création de nouvelles applications, institutions, et de nouveaux services. Le DOT est le token natif du réseau. Il permet de participer à la gouvernance de Polkadot, assure le fonctionnement de ce dernier, et permet de créer des parachains – des chaines parallèles – par liaison. Polkadot a été créé par la fondation suisse Web3, présidée par Gavin Wood, cofondateur d’Ethereum et créateur du langage de contrat intelligent Solidity.

Polkadot: Graphique

QU’EST-CE QUE LE POLKADOT (DOT) ?

Dans le monde des cryptomonnaies, il existe de nombreuses devises numériques différentes et la plupart des actifs les plus capitalisés possèdent leur propre blockchain. De ce fait, il est impossible à ces différents protocoles de pouvoir communiquer entre eux ou plutôt, il était impossible que cela soit le cas jusqu’à très récemment. En effet, Polkadot a pour ambition de créer un écosystème qui permet à différentes blockchains de pouvoir communiquer entre elles grâce à un mécanisme spécialement conçu pour l’occasion.

Mais ce n’est pas la seule ambition du projet, car Polkadot possède également sa propre blockchain et un système de parachains spécialisées qui permettent à chaque fois d’utiliser la bonne chaîne pour effectuer une opération bien spécifique, même si c’est un point qui est souvent ignoré de pas mal d’investisseurs.

Si Polkadot n’est pas encore pleinement fonctionnel, de nombreux signaux positifs ont démontré que le projet était sur la bonne voie et cela s’est traduit par un intérêt accru des investisseurs qui n’ont pas hésité à se procurer un nombre impressionnant de jetons DOT ces derniers mois. Cela a eu pour effet de propulser Polkadot dans le club très fermé des actifs numériques les plus capitalisés et donc, des plus populaires.

A quoi sert le Polkadot ?

Polkadot veut permettre à différentes infrastructures blockchain de pouvoir communiquer entre elles. Pour cela, il a fallu créer un système assez complexe qui permet à ces opérations de se réaliser. Pour ne pas trop compliquer les choses, nous allons tenter de vous expliquer le fonctionnement du projet en faisant quelques raccourcis, même si tout ce que nous allons vous raconter mériterait d’être expliqué plus en détail.

En premier lieu, Polkadot a mis au point ce qu’il appelle une « Relay Chain ». Il s’agit en fait de la blockchain principale du réseau, celle qui va permettre à toutes les autres blockchains de communiquer entre elles par la suite. Visiblement, cette chaîne principale serait capable de traiter plus de 1.000 transactions chaque seconde, ce qui est un nombre hallucinant pour le standard actuel dans l’univers des cryptomonnaies.

En dessous de cette Relay Chain, se trouvent les « parachains », qui sont des blockchains annexes toutes spécialisées dans une action bien précise. Ainsi, lorsque la chaîne principale aura besoin de traiter ou d’obtenir des données spécifiques, elle pourra faire appel à une de ces chaînes secondaires spécialisées.

En dernier lieu, Polkadot a créé un système de « bridges », que l’on peut traduire en français par « ponts ». C’est grâce à cette technologie que Polkadot permet à des blockchains différentes de communiquer entre elles. A l’heure actuelle, seules quelques blockchains sont supportées, mais toutes celles des actifs numériques les plus capitalisés devraient à terme être intégrées au système.

Pour faire fonctionner sa blockchain principale, Polkadot utilise un consensus proof-of-stake qui a été modifié et qui est appelé « nominated proof of stake ». Pour participer à la vérification des transactions, il est nécessaire de staker des jetons DOT pour obtenir un des 4 rôles disponibles. 

Parmi ces rôles, on retrouve le validator qui se charge de valider les blocs, le nominator qui se charge d’élire un validator en lui allouant des jetons DOT en échange d’une partie des récompenses, le collector qui se charge de faire un historique des transactions et le fisherman qui se charge de sécuriser le réseau en signalant les mauvais comportements.

Pour fonctionner, Polkadot a créé le jeton DOT, qui possède plusieurs utilités. Tout d’abord, les détenteurs des tokens DOT peuvent décider de l’évolution future du projet en utilisant les jetons pour voter lorsqu’une décision importante doit être prise pour l’avenir. Ensuite, une personne qui veut participer à la vérification des transactions a l’obligation de mettre sous séquestres des jetons DOT. Lorsque cette personne valide correctement les transactions, elle remporte des tokens DOT supplémentaires, mais si elle se montre malhonnête, des DOT lui seront retirés. Finalement, les DOT servent également à créer de nouvelles parachains grâce au « bonding ».

Comment acheter du DOT ?

Pour acheter des tokens DOT, il faut se rendre sur un site d’échange qui supporte cette crypto-monnaie. Cependant, au vu de la grande popularité actuelle du projet, toutes les plateformes d’achat un minimum correct permettent à leurs utilisateurs d’acheter du DOT.

Malgré tout, il n’est pas encore possible d’acheter partout du Polkadot en utilisant directement de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) car cela est généralement un privilège réservé aux devises numériques les plus anciennes et les plus populaires. Il faudra donc généralement tout d’abord commencer par acheter du BTC ou de l’ETH, puis utiliser ces cryptoactifs pour les échanger contre des jetons DOT.

Toutefois, il n’est pas exclu que dans un futur proche toutes les plateformes qui font le lien entre le monde fiat et crypto permettent de se procurer directement des tokens DOT avec des euros, mais ce n’est pas encore le cas actuellement.

Il convient également de faire bien attention aux sites d’échange sur lesquels vous désirez acheter du Polkadot. Du fait des nombreuses arnaques qui existent malheureusement dans l’industrie des cryptomonnaies, il ne faut jamais déposer son argent sur une plateforme malhonnête qui risque de ne pas vous rendre votre argent. Afin d’éviter ce genre de problèmes, nous vous conseillons de n’utiliser qu’un des exchanges que nous avons testé et approuvé (insérer lien), ce qui vous évitera les mauvaises surprises. 

Quel est l’avis de la rédaction sur le Polkadot (DOT) ?

Même si Polkadot s’attaque à un point sensible où de nombreux autres projets ont malheureusement échoué, il semblerait que l’équipe de développement ait trouvé un système viable pour effectivement permettre la communication entre des blockchains différentes.

A la vue de l’engouement généré autour du projet et de son arrivée au sein des actifs numériques les plus capitalisés, il est évident que Polkadot a déjà réussi à séduire de nombreux investisseurs. C’est un signe indéniable que l’équipe de développement effectue du bon travail et atteint petit à petit les promesses qu’elle a faites à ses investisseurs.

Bien évidemment, même si Polkadot a déjà bien avancé par rapport à ses objectifs initiaux, il reste encore pas mal de choses à accomplir pour obtenir un système pleinement fonctionnel et qui permette de connecter toutes les blockchains entre elles.

Si vous désirez en apprendre plus sur le projet, nous vous invitons à consulter nos différents guides sur Polkadot qui vous expliqueront de façon plus approfondie tous les points importants de cette cryptomonnaie. 

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 55 077,27 $ 0.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 150,92 $ 1.23%
DEFI (DEFIPERP) 11 870,00 $ -1.8%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Actualités Polkadot

Voir aussi