Prix
214,30 $
BTC
0,00367222  Ƀ
1H % ROI -0.50%
24H % ROI 4.92%
7J % ROI -1.50%
Volume 24h 824 034 270,94 $
Offre disponible 304 182 546,622 SOL
Offre totale 0 SOL
Rang 5
Capitalisation 65 185 345 298,94 $

SOLANA EN QUELQUES LIGNES

Solana (SOL) est une blockchain fournissant des solutions DeFi. Le protocole Solana est conçu pour faciliter la création des Dapps. Solana fut initialement créé par Anatoly Yakovenko en 2017. Il avait cofondé Solana Labs avec un ancien collègue de Qualcomm, Graig Fistzgerald. Solana a été officiellement lancé en mars 2020 par la fondation Solana dont le siège est à Genève, en Suisse. Solana utilise la Preuve d’Histoire combinée à la Preuve de Participation, pour améliorer l’évolutivité de sa blockchain. Solana veut démocratiser la DeFi.

Solana: Graphique

QU’EST-CE QUE LE SOLANA (SOL) ?

Le plus gros problème actuel des blockchains est leur scalabilité et la durée de traitement des transactions. Cela empêche par exemple de faire fonctionner des applications décentralisées (Decentralised Applications – Dapps) qui ont besoin d’effectuer beaucoup d’opérations et ce, rapidement. C’est là qu’intervient Solana avec sa solution de blockchain haute performance.

Grâce à sa technologie unique, Solana est capable de traiter jusqu’à 50.000 transactions par seconde et chaque bloc a une durée moyenne de 400ms. A titre d’exemple, Bitcoin ne peut traiter que 7 ou 8 transactions par seconde avec un bloc d’une durée de 10 minutes.

De ce fait, la solution mise au point par Solana est très intéressante pour les dApps qui ont besoin d’effectuer de nombreuses opérations le plus rapidement possible.

Arrivé sur les exchanges aux alentours de 80 centimes de dollars le 10 avril 2020, le jeton SOL a réussi à multiplier sa valeur par 20 une dizaine de mois plus tard. Au moment où nous rédigeons ces lignes (mars 2021), Solana a déjà réussi à se positionner dans le top 25 des actifs numériques les plus capitalisés, ce qui est un signe indéniable que ses promesses technologiques arrivent à convaincre les crypto-investisseurs.

A quoi sert le Solana ?

Solana est une blockchain qui permet de traiter un nombre hallucinant de transactions à la seconde et ce, d’une façon qui a été prouvée. Du fait du nombre important d’opérations (un nombre supérieur à celui de Visa) qui peuvent être traitées en une seconde, cette technologie sert avant tout à permettre aux Dapps de fonctionner sans devoir être ralenties par les limitations actuelles des blockchains les plus populaires.

Pour être capable de traiter autant de transaction à la seconde, Solana a mis au point un consensus qui lui est propre, le proof-of-history (POH), qui est combiné avec un système de proof-of-stake (POS) et de proof-of-replication (POR).

Il est assez long et complexe d’expliquer le fonctionnement complet de cette technologie, mais nous allons pouvoir vous donner des explications plus faciles à comprendre, même si pour cela nous devons faire quelques gros raccourcis.

Tout d’abord, le consensus POS décide de la node (nœud du réseau) qui sera chargée de vérifier les transactions selon le système de POH. Ces transactions seront alors dédoublées (ou plus) grâce au POR et vérifiées par au moins deux nodes vérificatrices différentes.

Si les données correspondent, alors la transaction est approuvée et considérée comme valide et la node POH reçoit des tokens SOL en récompense. Dans le cas contraire, la transaction est considérée comme frauduleuse et la node SOH se voit infliger des pénalités et des jetons SOL sont déduits de ceux qui ont dû être stackés afin que l’utilisateur soit autorisé à faire tourner un nœud sur le réseau.

Pour sécuriser au mieux le réseau, Solana envoie de manière périodique de fausses informations sur son réseau à travers des hash invalides. De cette façon, le protocole peut s’assurer que les personnes (ou les entreprises), qui font tourner les nodes agissent de façon correcte.

Nous venons donc de voir la façon dont Solana traite et sécurise les transactions sur son réseau, mais nous n’avons pas encore vu le fameux proof-of-history qui est propre à cette blockchain. Voici donc son fonctionnement, de façon très simplifiée.

Plusieurs transactions sont envoyées à un nœud POH selon l’ordre dans lequel elles ont été effectuées sur le réseau. La node émet alors un hash qui indique l’ordre des transactions. Afin de s’assurer que celles-ci ont bien été effectuées dans cet ordre et que le nœud POH ne tente pas de tricher, elles seront envoyées à plusieurs nodes vérificatrices qui donneront elles aussi l’ordre dans lequel ces opérations ont été effectuées. Si tout correspond, alors on peut considérer le bloc comme valide.

Pour devenir un générateur POH, il est obligatoire de posséder un certain nombre de tokens SOL, de même que pour devenir un vérificateur. Il faut alors staker le montant de SOL requis dans un contrat spécial. C’est un système indispensable pour pouvoir pénaliser les mauvais acteurs sur le réseau. Lorsque les nodes effectuent correctement leur travail, elles reçoivent des jetons SOL en guise de récompense, tandis qu’elles peuvent en perdre en cas de fraude.

Comment acheter du SOL ?

Lorsqu’on désire acheter des crypto-actifs, il est généralement possible d’acheter les plus populaires directement avec de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) en se rendant sur les plateformes qui permettent de faire le lien entre le monde crypto et l’argent ayant cours légal.

Malheureusement, Solana n’étant pas encore une de ces cryptomonnaies, il sera bien souvent nécessaire de se rendre d’abord sur une de ces plateformes d’achat et de commencer par se procurer du BTC ou de l’ETH pour ensuite échanger ces devises contre des jetons SOL.

Cependant, il faut faire bien attention à ne pas s’inscrire sur n’importe quel exchange car de nombreuses escroqueries existent dans le monde des cryptomonnaies. Afin d’éviter tout risque de ce type, nous vous conseillons de n’utiliser qu’un des sites d’échange (insérer lien) que nous avons testé et approuvé.

La plateforme la plus emblématique pour acheter du SOL est sans conteste Binance, mais si cela est plus facile pour vous, vous pouvez utiliser sans aucun problème un des autres exchanges que nous recommandons. Faites très attention si vous désirez utiliser une plateforme exotique, car les risques de ne jamais revoir votre argent sont malheureusement importants.

Quel est l’avis de la rédaction sur le Solana (SOL) ?

A la rédaction, nous avons un avis assez positif sur Solana, même si nous considérons qu’il s’agit encore d’une énième blockchain et que toutes ne pourront sans doute pas exister côte à côte à terme.

Si Solana arrive à mettre au point un écosystème complet, plus facile d’accès et moins coûteux à faire fonctionner en comparaison de ses concurrents, alors il est tout à fait possible que la valeur des jetons SOL continue à s’apprécier dans le futur et que le projet devienne une des blockchains leaders dans l’industrie, tant ses atouts sur le papier semblent importants.

Toutefois, d’autres blockchains sont déjà présentes sur le marché et la concurrence dans le secteur est rude. Un peu comme dans l’industrie informatique ou téléphonique, il ne pourra sans doute pas y avoir de place pour plus de 2 ou 3 blockchains différentes, sauf si Solana réussit à se spécialiser dans un secteur particulier de l’industrie ou à détrôner des acteurs déjà établis depuis de nombreuses années au sommet des actifs numériques les plus capitalisés.

Si vous désirez en apprendre plus sur cette blockchain au concept unique de proof-of-history, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur Solana (insérer lien) qui vous expliquera de façon bien plus approfondie tous les aspects de cet actif numérique.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 984,82 $ 1.97%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 734,83 $ 6.43%
DEFI (DEFIPERP) 13 019,50 $ 4.18%
MARKETS (ACWI) 104,15 $ -0.14%
GOLD (XAUUSD) 1 807,61 $ 1.32%
TECH (NDX) 16 416,12 $ 0.1%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851030 £ 0.38%
CRUDEOIL (USOIL) 67,94 $ -2.99%
IMM. US (REIT) 2 747,76 $ -0.5%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Actualités Solana

Voir aussi