Prix
0,403160 $
BTC
0,00001884  Ƀ
1H % ROI -0.51%
24H % ROI -1.87%
7J % ROI 21.13%
Volume 24h 1 294 875,97 $
Offre disponible 1 320 323 259,113 STX
Offre totale 1 818 000 000 STX
Rang 72
Capitalisation 532 135 822,28 $

Qu’est-ce que le Stacks (STX) ?

De nombreux projets cryptos voient le jour dans le but de vouloir créer un écosystème complet pour permettre la création d’applications décentralisées (Decentralised Applications – Dapps). En règle générale, ces derniers conçoivent pour cela une blockchain spéciale pour mener à bien leurs ambitions. Stacks est également un projet qui veut permettre la création de Dapps grâce aux smart contract, mais contrairement à ses concurrents, compte se baser en partie sur l’infrastructure du Bitcoin.

Pour cela, Stacks a mis au point une solution blockchain dite « layer-1 », qui fonctionne en complément de la blockchain BTC. Toutes les exécutions de smart contract, le traitement des transactions et l’ajout de nouveaux actifs se font sur cette blockchain d’un niveau supérieur, tandis que la certification de ce qui s’est passé sur cette chaîne se fait sur la blockchain du Bitcoin qui possède une réputation excellente et qui permet de garantir l’intégrité des transactions.

Stacks est l’un des nombreux projets en rapport avec des Dapps qui a vu le cours de son token STX s’envoler à partir de janvier 2021, lorsque la blockchain du réseau Ethereum, alors la plus populaire pour la conception d’applications décentralisées, a vu ses frais de transaction exploser, obligeant les programmeurs à chercher une solution alternative beaucoup moins onéreuse.

A quoi sert le Stacks ?

L’utilité du Stacks est, comme nous l’avons vu en introduction, de permettre la création d’applications décentralisées en se basant sur la blockchain du Bitcoin pour certifier ses transactions finales.

Stacks: Graphique

Afin de mener à bien son projet, il n’a pas été nécessaire de créer un fork du Bitcoin ou de chercher à modifier le code de ce dernier (ce qui aurait été refusé par la communauté). Stacks a tout simplement créé sa propre blockchain qui fonctionne à un niveau différent du Bitcoin afin de pouvoir effectuer des opérations qui sont impossibles sur la blockchain de celui-ci.

Pour se connecter à la blockchain du Bitcoin, Stacks utilise un consensus qui lui est propre, le proof-of-transfer (POX). Celui-ci fonctionne selon un mécanisme assez particulier qui oblige ses mineurs à effectuer un paiement en BTC afin d’émettre de nouveaux jetons STX.

En ce qui concerne la programmation de ses smart contract, Stacks a décidé d’utiliser un langage de programmation dénommé Clarity, qui est également utilisé par d’autres projets comme Algorand par exemple. L’avantage de ce langage de programmation est de pouvoir concevoir des smart contract (et donc des Dapps) de façon plus simple qu’avec le Solidity (utilisé notamment par Ethereum).

Il est également à noter que Stacks a été la première cryptomonnaie à obtenir une autorisation des autorités américaines pour lancer une vente de jetons numériques sur le territoire américain. Comme la SEC est généralement très stricte dans l’octroi d’une telle autorisation, cela renforce considérablement la crédibilité de Stacks qui a forcément dû montrer patte blanche et présenter un projet en béton pour être accepté.

Pour utiliser l’infrastructure mise en place par l’entreprise, il est obligatoire d’utiliser les jetons STX. Ces derniers servent à payer les frais d’exécution des smart contract, les transferts de valeur et l’enregistrement d’actifs digitaux sur la blockchain de Stacks. Il existe également une option qui permet aux utilisateurs de faire du « StaCking » avec leurs jetons STX afin de gagner des récompenses sous forme de BTC.

Où acheter du STX ?

Contrairement aux cryptomonnaies les plus capitalisées, il est impossible d’acheter directement des STX avec de l’argent fiat (euros, dollars, etc.). Il est nécessaire de commencer par acheter un cryptoactif intermédiaire, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, puis d’échanger ses devises numériques contre des jetons STX.

Cependant, il est important de ne pas acheter des cryptomonnaies sur n’importe quelle plateforme d’achat. En effet, les arnaques sont encore malheureusement beaucoup trop nombreuses dans l’industrie crypto et si vous déposez votre argent sur un mauvais exchange, vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer les sommes que vous auriez versé dessus.

Afin d’effectuer vos transactions en toute sécurité, nous pouvons vous conseiller de jeter un œil à notre liste des sites d’échange fiables (insérer lien). Ce sont des plateformes sérieuses que nous utilisons régulièrement et sur lesquelles il est possible d’acheter des actifs numériques sans le moindre risque.

En ce qui concerne plus spécifiquement le cas du Stacks, nous pouvons vous conseiller d’utiliser des sites de trading comme Binance ou comme Crypto.com pour acheter du STX. Selon nous, ce sont les deux solutions les plus adaptées pour se procurer des tokens STX à l’heure actuelle.

Quel est l’avis de la rédaction sur Stacks (STX) ?

Il existe déjà actuellement de nombreux projets qui veulent faciliter la création de Dapps. Cependant, Stacks est assez original car il se sert de la blockchain du Bitcoin pour certifier les transactions qui ont été effectuées sur sa propre blockchain qui fonctionne en parallèle.

La création de Dapps est un marché qui n’en est qu’à ses débuts. Toutefois, il ne pourra pas exister 36 solutions différentes et, selon nous, il ne devrait avoir que quelques projets qui devraient toujours exister à terme.

Si nous apprécions le fait de pouvoir gagner du Bitcoin en faisant du StaCking avec les jetons STX, il s’agit à peu près de la seule chose qui différencie Stacks des autres projets qui veulent fournir un environnement idéal aux programmeurs pour mettre au point des Dapps.

Pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à consulter notre article complet sur Stacks (insérer lien) qui vous donnera des informations bien plus complètes sur le sujet.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 398,26 $ -0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 234,80 $ -0.57%
DEFI (DEFIPERP) 2 986,10 $ -1.1%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document

Actualités Stacks

Voir aussi