A
A

Crise bancaire : Tether a retiré près de 5 milliards de dollars pour se protéger !

ven 19 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

La crise bancaire qui sévit depuis quelques semaines aux États-Unis a affecté plusieurs entreprises crypto. Face à cette situation, Tether a pris des mesures pour protéger ses avoirs. L’émetteur du stablecoin USDT a évoqué ces dernières dans un communiqué de presse publié le 15 mai.

Le logo de tether

Tether s’évite de subir le même sort que ses concurrents

Alors que les promoteurs de Tether sont soupçonnés d’être des contrefacteurs, l’émetteur de stablecoins fait une annonce importante. Il a révélé avoir retiré environ 4,8 milliards de dollars de dépôts effectués en banque durant le premier trimestre cette année. Ceci lui a permis de réduire son exposition aux banques. Il a précisé avoir pris la décision pour éviter les risques liés à la crise bancaire qui a ébranlé ses concurrents. À présent, l’émetteur du stablecoin USDT ne dispose que de 481 millions de dollars dans des banques anonymes.

En fait, Tether avait 5,3 milliards de dollars de dépôts bancaires dans différentes institutions au début de l’année. Cela dit, l’émetteur de stablecoins a investi les fonds retirés dans deux types de produits. Il s’agit des bons du Trésor américain et des opérations de pension à un jour garanties par ces bons. Dorénavant, l’émetteur du stablecoin USDT détient 7,5 milliards de dollars en pensions à un jour.

Par ailleurs, Tether a publié des informations sur ses réserves de métaux précieux et de cryptos. Il apparait que l’entreprise crypto conserve 4 % de ses réserves d’USDT en or. Dans le même temps, environ 1,8 % de ces derniers sont conservés en bitcoin (BTC).

Retour sur ce qui a déclenché la crise bancaire

Tether a minimisé son exposition aux banques après l’effondrement simultané de plusieurs grandes institutions financières américaines. Tout a commencé en mars avec la faillite des trois banques Silvergate, Silicon Valley (SVB) et Signature.

Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, fait partie des entreprises crypto qui ont été affectées par l’effondrement de la SVB. En effet, l’USDC a perdu son ancrage au dollar américain face aux rumeurs d’une exposition de Circle à la SVB. Mais, le stablecoin a fini par retrouver cet ancrage au dollar.

L’annonce de Tether intervient quelque temps après qu’il a révélé avoir enregistré 1,5 milliard de dollars de bénéfices au premier trimestre. En révélant cette information, l’émetteur avait dévoilé un projet de réduction de son exposition aux dépôts bancaires traditionnels.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.