A
A

Crise chez DCG : l'insolvabilité pourrait-elle entraîner un effondrement du marché des cryptos ?

sam 07 Jan 2023 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’année dernière, le marché des cryptos a connu une année tumultueuse et les choses pourraient encore empirer dans un avenir proche. L’une des principales préoccupations concerne les problèmes financiers auxquels sont confrontés Digital Currency Group (DCG) et sa filiale, Genesis. La crise de liquidité de Genesis a conduit à son insolvabilité. Les analystes s’interrogent sur l’avenir des autres filiales de DCG, notamment Grayscale. Si DCG devait faire faillite, la liquidation de ses actifs pourrait avoir un impact négatif sur le marché des cryptos.

Kevin O'Leary-Crypto-exchanges-FTX, effondrement

Genesis doit 900 millions de dollars à Gemini

Les craintes d’un krach se sont exacerbées après la publication d’une lettre ouverte de Cameron Winklevoss, le cofondateur de Gemini, à Barry Silbert fondateur de DCG. Dans cette lettre publiée sur Twitter, Winklevoss déclare que Genesis doit 900 millions de dollars à Gemini. La lettre a créé une panique générale dans le rang des investisseurs.

On ne sait pas quelles actions, le cas échéant, Gemini envisage de prendre si Silbert ne règle pas la question. Toutefois, la meilleure option pour toutes les parties concernées serait une solution coordonnée. Une crise n’arrangerait aucun des deux parties. La meilleure option pourrait inclure une demande involontaire de dépôt de bilan de DCG en vertu du chapitre 11.

Une info de U Today

Les filiales du GDC en difficulté

Tout au long de l’année 2022, les entreprises liées au DCG ont connu des difficultés en raison du retrait des fonds institutionnels du secteur. Le manque de liquidités pourrait entraîner un autre krach boursier. Mais cette fois-ci, les investisseurs particuliers pourraient ne pas être en mesure de faire face aux pertes potentielles. Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin se négocie à environ 16 786 dollars.

Nous sommes en début d’année et le marché des cryptos fait déjà face à une possibilité de poursuite de tendance baissière. La confirmation des difficultés financières de DCG pourrait probablement prolonger l’hiver des cryptos. Toutefois, comme le souligne de nombreuses personnalités, la reprise conduirait à un marché plus fort et plus résilient.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !