A
A

Crypto : 60 Mrd $ de transactions, les DEX de Solana ont explosé tous les records en mars

mar 02 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Decentralized Exchange (DEX)

Les exchanges décentralisés (DEX) de Solana, ces plateformes d’échange crypto qui fonctionnent directement sur cette blockchain, connaissent une dynamique remarquable. Une tendance qui se caractérise par la hausse historique ces derniers mois des transactions qu’ils favorisent.

Crypto : Les DEX de Solana ont réalisé une performance historique en mars

Percée record des transactions crypto des DEX de Solana en mars

Au terme du mois de mars qui vient s’écouler, les exchanges décentralisés (DEX) construits sur la blockchain Solana ont réalisé une performance notable en termes de volume de transactions. Celui-ci a atteint un record historique de 60,34 milliards de dollars à l’issue de cette période.

Selon les données de la plateforme crypto DeFiLlama, cette tendance représente un mouvement historique. Elle marque notamment une hausse significative par rapport au précédent record de 28,14 milliards de dollars établi en décembre 2023.

Ce résultat place Solana au deuxième rang des blockchains les plus importantes en prenant en compte le volume d’échange des DEX. La plateforme suit de près Ethereum dont les DEX ont atteint 77,55 milliards de dollars de volume d’échange sur la même période.

Solana est quant à elle suivie par la Binance Smart Chain (BSC) avec 47,81 milliards de dollars de volume de transactions. Vient ensuite Arbitrum avec 27,74 milliards de dollars. Base, qui a vu son volume d’échange être multiplié par 7, clôture ce top 5 avec 7,8 milliards de dollars au cours du mois.

Le volume des transactions sur les DEX de Solana a doublé en mars, atteignant 60 milliards $

Les memecoins encore à la baguette !

Selon les analystes crypto, cette hausse du volume des échanges des DEX de Solana est le fruit d’un intérêt soutenu pour les memecoins basés sur cette blockchain. Ils pensent notamment à Dogwifhat (WIF), Bonk (BONK), Book of Meme (BOME) et Slerf (SLERF).

Chacun de ces memecoins a intéressé les investisseurs, suscitant ainsi une très forte activité marchande. Cette dynamique s’est par ailleurs étendue aux memecoins des personnalités politiques telles que Donald Trump et Joe Biden qui ont aussi enregistré des gains en mars.

En outre, d’autres memecoins moins populaires construits sur Solana, ont également attiré les investisseurs. C’est le cas notamment de Popcat (POPCAT), qui a connu une augmentation remarquable de 45 %, atteignant dans la foulée un prix supérieur à 0,33 dollar.

Notons que parmi les DEX de Solana, Orca s’est imposé comme le leader, avec un volume d’échange de 3,6 milliards de dollars au cours de la semaine écoulée. Raydium et Phoenix suivent de près avec respectivement 1,73 milliard et 1,6 milliard de dollars. Parallèlement, le SOL, la crypto Solana, a baissé de 9,30 % ces dernières 24 heures, s’établissant à 184 dollars.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.