la crypto pour tous
A
A

ApeCoin DAO offre 4,4 millions de dollars pour aller à la chasse aux bugs

ven 04 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par La Rédaction C.

L’organisation autonome décentralisée (DAO) ApeCoin a voté pour offrir une prime inédite de 4,4 millions de dollars en cryptomonnaies. Le but ? rechercher des failles de sécurité dans la blockchain.

Logo de la crypto ApeCoin, qui est aussi une DAO.

ApeCoin, une DAO très présente dans l’écosystème

Le token au célèbre crane de gorille bleu continue à construire l’écosystème des cryptomonnaies. Certes, l’APE avait connu une importante euphorie en 2021, mais ApeCoin n’est pas qu’un simple token spéculatif. En effet, c’est aussi le nom de l‘organisation autonome décentralisée (DAO). Elle supervise notamment la gouvernance du token construit autour des NFT Bored Ape Yacht Club, une des collections les plus valorisées du marché.

ApeCoin, une DAO gouvernée via la blockchain

Parmi d’autres propositions, les membres d’ApeCoin DAO ont récemment approuvé une résolution intitulée AIP-134. Elle concerne une demande de financement de 1 million d’APE (soit 4,4 millions de dollars) pour que le programme de primes soit mis en ligne sur une plateforme de piratage éthique appelée Immunefi. Finalement, le 2 novembre, la consultation a reçu une approbation. Pour déterminer le résultat, la DAO a réalisé un snapshot, une capture du nombre de votes à un instant T sur un réseau blockchain.

ApeCoin annonce 3 résolutions

Des chasseurs de primes sur le coup

L’ApeCoin DAO a voté pour approuver un programme de primes de bugs de 4,4 millions de dollars. Pour cela, la DAO a donc choisi Immunefi, une plateforme où les programmeurs louent leurs services pour améliorer la cybersécurité des projets. Ainsi, des white hats (des hackeurs éthiques) vont devoir se creuser la tête pour identifier les failles. Concrètement, la ou les personnes qui parviendront à révéler les problèmes de sécurité recevront une prime. Mais sous quelle forme ? D’après les premières informations, le système est conçu pour récompenser les contributeurs en ApeCoins, mais également en NFT Ape. Certains peuvent atteindre des sommes très importantes. Actuellement en testnet (un réseau blockchain provisoire), il devrait être véritablement mis en service début décembre.

Immunefi, la plateforme de hacking éthique

Immunefi est l’un des projets de bounty les plus actifs dans l’écosystème crypto. Avec plus de 300 clients, elle clame protéger plus de 100 milliards de dollars de fonds d’utilisateurs. Pour cela, l’offre totale de primes s’élève à plus 136 millions de dollars : une activité potentiellement très lucrative pour les pirates informatiques de tous bords. Le système a déjà fait ses preuves à de maintes reprises.

En effet, la prime de la DAO ApeCoin émerge dans un contexte propice. Les hacks continuent d’ébranler régulièrement l’industrie crypto. Rien que le mois d’octobre, c’est plus de 40 attaques réussies qui ont été répertoriées. Un préjudice estimé à 650 millions de dollars. L’initiative de la communauté ApeCoin peut-elle résoudre une partie du problème ? Affaire à suivre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.