A
A

Crypto au Salvador : Bientôt un projet de loi pour éliminer les taxes !

sam 25 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Imposition

Le Salvador a été le premier pays au monde à adopter le bitcoin (BTC) comme monnaie légale. Aussi, cela s’est fait à travers une loi promulguée le 5 juin 2021. Malgré les craintes formulées par de nombreux spécialistes des finances, le pays est resté sur sa position. Récemment, le président salvadorien a révélé que l’adoption de la crypto phare avait eu des conséquences positives sur son pays. À présent, il se fixe comme objectif de faire du Salvador un centre technologique et un hub crypto. Pour atteindre son but, Nayib Bukele veut introduire une nouvelle loi.

Le drapeau du Salvador sur lequel figurent 3 pièces de cryptos

Nayib Bukele veut attirer davantage de startups crypto et technologiques au Salvador

Nayib Bukele, qui est soutenu par 91 % des Salvadoriens dans son règne, vient d’annoncer un nouveau projet de loi. Ce dernier vise à transformer le Salvador en un lieu favorable au développement des startups crypto et des sociétés de technologies de l’information. À cet effet, il stipule que toutes les taxes sur les innovations technologiques doivent être éliminées. S’il est adopté, la propriété, les revenus, les tarifs d’importation et les gains en capital ne seraient plus taxés.

Le projet de loi concerne les travaux comme le codage et la programmation de logiciels. Il y a également la fabrication de matériel informatique et de communication ainsi que le développement de l’intelligence artificielle. Cela dit, le président du Salvador compte présenter le projet de loi au congrès national la semaine prochaine.

Le PDG de Binance soutient le nouveau projet du président salvadorien

Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a tôt fait de commenter l’annonce du président salvadorien. Il a alors exprimé son soutien au nouveau projet de Bukele. Il a précisé que son exchange crypto a mis en place un centre de soutien à la clientèle au Salvador l’année dernière.

Ceci a permis de créer de l’emploi dans le pays à travers le recrutement de 60 membres du personnel. Zhao a ajouté que sa société a l’intention d’en faire plus en procédant à l’expansion de ses activités au Salvador. Binance compte profiter des avantages fiscaux du nouveau projet de loi.

Le Salvador a mis en place plusieurs projets pour favoriser l’adoption de Bitcoin. Il est vrai que cela a fait accepter la crypto dans divers secteurs, comme celui des concessionnaires de voitures de luxe. Mais, l’investissement du Salvador dans le bitcoin (BTC) n’a pas encore porté ses fruits. La valeur du portefeuille Bitcoin du pays a diminué de près de 38 millions de dollars.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.