A
A

Crypto : « Avec FTX, on ne s'est pas posé de questions plus tôt », regrette CZ

ven 25 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Jeudi, Changpeng Zhao, le fondateur de l’exchange crypto Binance, était l’invité de Bloomberg Crypto. Il a répondu à plusieurs questions concernant l’effondrement de FTX, la santé du marché et les perspectives d’avenir du secteur. Entre autres, CZ est revenu sur les rumeurs selon lesquelles la société qu’il dirige serait d’origine chinoise. Décryptage de son interview.

Crypto, CZ, Binance, FTX

Après FTX, il y aura une contagion, mais tout ira bien pour les cryptos

Dans son interview avec Bloomberg Crypto, CZ est revenu sur la responsabilité des dirigeants de FTX dans la crise actuelle. Ceci, en notant qu’ils ont pendant ces dernières années donné l’image d’une entreprise solide, éthique et soucieuse de la réglementation. CZ dit regretter de ne pas avoir eu une approche critique envers son concurrent plus tôt. Pour lui, une approche critique est désormais nécessaire dans l’industrie pour éviter des situations similaires.

« Nous avons laissé FTX devenir trop important avant de commencer à nous interroger (…) Cela ne signifie pas que nous lançons des attaques contre nos pairs de l’industrie. Nous voulons juste construire plus de transparence et de confiance dans le secteur », a-t-il affirmé.

L’interview en intégralité

Il a expliqué qu’au moment de racheter FTX, Binance a découvert certaines choses qui l’ont empêché de le faire. « Il y avait des enquêtes potentielles en cours, alors nous avons décidé de ne pas y toucher », a-t-il expliqué.

Sur la question de l’état du marché, il a peint un tableau annonçant de grandes difficultés, à court terme. Une période difficile qui sera succédée par un nouveau chapitre de croissance dans l’histoire des cryptos.

« Je m’attends à ce qu’il y ait une contagion. Chaque fois qu’un grand acteur tombe, en particulier une plateforme de négociation, il y a beaucoup d’autres personnes ou institutions qui ont de l’argent sur la plateforme (…) Mais chaque fois qu’il y a un effet domino, les effets deviennent de moins en moins importants. Donc, globalement, je pense que l’industrie ira mieux. Mais il y a aura d’autres effondrements »

CZ a également évoqué son projet de relance de l’industrie crypto, avec une enveloppe de 1 milliard de dollars. Il a déclaré que le fonds sera transparent et lancé dans les meilleurs délais. Il servira à tendre la main aux entreprises en difficulté, pour limiter l’effet de contagion.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.