A
A

Crypto : Block investit dans le mining de BTC avec de l'énergie renouvelable en Afrique

jeu 08 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

À travers la validation des données de transaction et le déblocage des récompenses en tokens, le mining de BTC permet de sécuriser Bitcoin. Mais, pour faire du mining de bitcoins, il faut une grosse quantité d’énergie. Appelés mineurs, les appareils dédiés à cette opération sont très gourmands en électricité. Chaque année, il semblerait qu’ils consomment une quantité d’énergie plus élevée que celle de certains pays. Dans ce contexte, la société Block de Jack Dorsey a décidé d’investir dans des appareils de mining Bitcoin écologiques en Afrique. Apprenez-en plus sur le sujet.

2 millions de dollars de fonds pour des mineurs écolos en Afrique

Gridless est une entreprise spécialisée en mining de bitcoins distribué, rural et hydraulique, en Afrique. La société vise à soutenir le développement énergétique local du continent. Récemment, la société de paiements numériques Block s’est associée à Gridless pour investir dans des appareils de mining de BTC alimentés par de l’énergie renouvelable, en Afrique.

Block a annoncé la nouvelle sur Twitter le 6 décembre passé. Il a concrètement déclaré : « Pour soutenir les initiatives africaines en matière d’énergie abordable, nous investissons dans Gridless, une société de mining de bitcoins qui apporte une nouvelle source d’énergie aux communautés rurales d’Afrique de l’Est ».

L’annonce de Block

Dans le cadre de son nouveau projet, Block a collaboré avec Stillmark, un investisseur en capital-risque, pour lever des fonds. Il s’agit d’une enveloppe de 2 millions de dollars. Elle sera investie dans des mineurs Bitcoin de type écologique dans les zones rurales d’Afrique.

Gridless compte davantage s’étendre dans la région

La société spécialisée en mining de BTC a déclaré : « Gridless conçoit, construit et exploite des sites de mining de bitcoins aux côtés de petits producteurs d’énergie renouvelable en Afrique rurale où l’excès d’énergie n’est pas utilisé ». Elle a affirmé avoir « contracté cinq projets pilotes dans les zones rurales du Kenya avec HydroBox, une société africaine d’énergie hydroélectrique », durant sa première année.

Il apparait qu’actuellement trois des projets pilotes au Kenya sont opérationnels. En outre, l’entreprise entend lancer des projets crypto dans plusieurs autres régions en Afrique de l’Est. Erik Hersman, PDG de Gridless, soutient que « l’Afrique a besoin d’électricité abordable ».

Le projet avec Gridless représente le dernier investissement de Block dans la promotion du mining durable et décentralisé. Précédemment, la société de paiements numériques avait engagé des spécialistes du mining de crypto pour développer son unité de mineurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.