A
A

Crypto : Binance condamné à 3,3 millions d’euros d’amende par la banque centrale des Pays-Bas

mar 19 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Grégoire M.

L’exchange bien connu, Binance, a été condamné à une amende de 3,3 millions d’euros par la banque centrale néerlandaise pour avoir opéré illégalement. Binance est l’un des plus grands exchanges de cryptomonnaie au monde. La condamnation a eu lieu le lundi 18 juillet 2022.

Binance_Pays-Bas_Aende_sanction_condamnation

Binance dans la panade

La sanction est intervenue après un avertissement en août 2021 de De Nederlandsche Bank (DNB). Selon cet avertissement, Binance avait proposé des services cryptos dans le pays sans autorisation. L’entreprise a été condamnée à une amende de catégorie 3. C’est le niveau le plus strict des trois niveaux d’application de la DNB. Le montant de l’amende atteint presque le maximum, « en raison de la gravité et du degré de culpabilité de la non-conformité », a déclaré la DNB dans un communiqué.

Une violation commise par la société qui se serait écoulée sur plus d’un an

La violation s’est déroulée sur une « période prolongée », a déclaré la banque centrale, allant du 21 mai 2020 au moins au 1er décembre 2021. « C’est pourquoi DNB considère que la non-conformité est très grave », a notamment ajouté la banque centrale.

Binance VS les banques centrales

Un porte-parole de l’entreprise a déclaré que la société espérait mettre la querelle derrière elle alors qu’elle poursuivait sa licence néerlandaise. « La décision d’aujourd’hui marque un tournant tant attendu dans notre collaboration continue avec la Banque centrale néerlandaise », a déclaré le porte-parole par e-mail. Cette évolution va à l’encontre du récent changement de ton de Binance concernant la paix avec les régulateurs mondiaux. Binance fonctionnait auparavant en grande partie en dehors des paramètres de la loi, son PDG Changpeng Zhao se vantant souvent de n’avoir aucun siège mondial officiel.

Alors que Binance met le paquet un peu partout dans le monde et notamment en Afrique, les autorités centrales occidentales ripostent. Néanmoins, les tensions semblent s’apaiser. Les activités de Binance sont plus transparentes. Et surtout, elles s’opèrent dorénavant dans le cadre de partenariats et de réglementations.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.