A
A

Crypto : Bitcoin & Ethereum gagnent du terrain en France

sam 24 Sep 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

L’industrie crypto connaît une année 2022 assez compliquée. Néanmoins, elle continue de passionner particuliers et institutions dans le monde entier. En France, par exemple, plusieurs structures ont récemment manifesté de l’intérêt pour les devises virtuelles. Arquant Capital, l’entreprise française spécialisée dans les actifs numériques, est devenue la première firme en France à proposer des investissements directs dans le marché crypto à ses clients. Elle s’est ainsi associée au géant bancaire français Société Générale pour proposer des fonds en bitcoins (BTC) et en ethers (ETH). Cette collaboration va contribuer à une adoption plus massive en France des deux meilleures cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière.

Arquant et Société Générale investissent dans les cryptomonnaies

L’intérêt grandissant des institutions françaises pour la crypto

La France est moins avancée dans l’adoption des cryptos que les États-Unis, mais elle ne cesse de progresser. Le contrôle strict des autorités gouvernementales et le rôle prépondérant de l’AMF ont dissuadé beaucoup d’institutions d’investir dans les actifs numériques. Arquant Capital, la société française de gestion entend bien faire l’exception. Créée en 2021, elle a tout de suite montré de l’intérêt pour la crypto. Elle est la première entreprise en France qui permet à ses clients d’investir directement dans les cryptomonnaies.

En effet, elle pourra désormais proposer des fonds en bitcoins et en ethers. Ce regain pour les devises numériques n’est pas anodin, Arquant Capital soutient que : « Le but est de faciliter l’accès à cette classe d’actifs pour les clients professionnels ayant des contraintes de standard de marché. Mais aussi de les accompagner avec une gestion active pour ceux qui ne savent pas bien gérer la volatilité liée aux cryptos. »

Arquant n’est pas la seule entreprise française qui s’intéresse à l’industrie crypto. Elle collabore justement avec le géant bancaire Société Générale pour proposer de nouveaux services de gestion de fonds Bitcoin et Ethereum. Ces services s’adresseront particulièrement aux gestionnaires d’actifs désireux de profiter de la forte demande pour le bitcoin et les cryptomonnaies en général. Pour convaincre ses clients, la banque a misé sur une expérience « simple et adaptée » dans la mise en place des fonds Bitcoin avec ses nouvelles offres de service. Dans le communiqué de la banque, elle précise que : « De plus en plus d’investisseurs souhaitent intégrer des cryptomonnaies dans leurs portefeuilles (…) Les sociétés de gestion d’actifs cherchent donc à construire de nouvelles gammes de solutions investies principalement dans les actifs numériques. »

Conclusion

Le marché crypto connait une mauvaise passe depuis le début de l’année. Toutefois, malgré le marché baissier, les institutions continuent de montrer de l’intérêt pour les monnaies numériques. Si, en France, Arquant Capital et Société Générale illustrent bien cette tendance, d’autres institutions dans le monde le font également. À titre d’exemple, la deuxième plus grande bourse au monde, le Nasdaq, a annoncé la mise en place de nouveaux services. Il s’agit des services de garde de cryptos et de bitcoins pour ses clients institutionnels. La seule crainte actuellement est que le règlement MiCA et l’AMF s’opposent à cette adoption à grande échelle des cryptos qui se profile dans l’hexagone.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !