A
A

Crypto : Circle renonce à l’opération SPAC pour son entrée en bourse

mar 06 Déc 2022 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Circle est l’entreprise crypto qui émet le stablecoin USD Coin (USDC). En juillet 2021, l’entreprise spécialisée en services financiers crypto avait signé un accord avec Concord Acquisition Corp, une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC). Le partenariat devait lui permettre d’entrer en bourse. Découvrez ce qu’est devenu cet accord.

Circle, Crypto, SPAC

La SEC n’a pas donné son approbation à Circle

Les entreprises privées préfèrent généralement fusionner avec des SPAC ou « sociétés à chèque en blanc » pour leur introduction en bourse. Elles choisissent cette solution parce qu’elle est moins coûteuse et plus avantageuse qu’une IPO traditionnelle. Dans ce contexte, l’entreprise crypto privée Circle a décidé en 2021 d’entamer un processus pour entrer en bourse via la SPAC Concord Acquisition Corp.

Mais, c’était sans compter sur l’acharnement de la Securities and Exchange Commission (SEC) contre les entreprises crypto. En effet, la SEC n’a pas accordé à Circle l’approbation nécessaire pour « concrétiser un regroupement d’entreprises ». Il fallait s’y attendre, avec le président de la SEC Gary Gensler qui est farouchement contre l’industrie crypto. Il y avait donc peu de chances que la SEC approuve la demande de l’émetteur de stablecoins.

Circle renonce au projet

Sans surprise, Circle a récemment annoncé qu’il annule l’opération SPAC. L’entreprise met ainsi un terme à sa collaboration avec Concord Acquisition Corp. Son patron Jeremy Allaire a indiqué : « Concord a été un partenaire solide et a ajouté de la valeur tout au long de ce processus, et nous continuerons à bénéficier des conseils et du soutien de Bob Diamond et de l’ensemble de l’équipe de Concord ».

Circle : l’une des plus grandes entreprises crypto privées

Même si Circle ne peut plus, pour l’instant, entrer en bourse, il reste l’une des entreprises crypto privées les plus importantes. Actuellement, son stablecoin USD Coin (USDC) est la cinquième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière. Il occupe également la deuxième place sur la liste des plus grands stablecoins.

Notez que la capitalisation boursière du stablecoin de Circle est estimée à plus de 43 milliards de dollars. Par ailleurs, en avril, l’entreprise crypto avait effectué une levée de fonds de 400 millions de dollars auprès de grands investisseurs comme BlackRock et Fidelity.

Jeremy Allaire a déclaré : « Nous sommes déçus que la transaction proposée ait expiré, cependant, devenir une société publique fait partie de la stratégie de base de Circle pour renforcer la confiance et la transparence, ce qui n’a jamais été aussi important ».

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !