A
A

Crypto Curve (CRV) : Plus que 20 millions de dollars à récupérer !

dim 13 Août 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Decentralized Exchange (DEX)

Curve Finance avait-il affaire à un semi-white hat ? Quoique qu’arrogant, se croyant au-dessus de toute la communauté crypto réunie, le hacker a encore retourné une partie des fonds volés. 70 %, c’est la totalité du recouvrement annoncé par l’équipe de Michael Egorov. Ça se voit bien que Curve reprend le poil de la bête.

Photos d'une masque Anonymous, de billets de dollars et logo de Curve

Que 30 % à retrouver !

C’est avec ironie que le hacker a retourné environ 23 millions de dollars à Curve Finance dimanche dernier.

« J’ai connu des cas ridicules, donc je tiens à préciser que je vous rembourse non pas parce que vous pouvez me trouver, mais parce que je ne veux pas ruiner votre projet, peut-être que c’est beaucoup d’argent pour beaucoup de gens, mais pour moi, je suis plus intelligent que vous tous », se moquait-il.

Mais, apparemment,  les choses ont évolué.

Mise à jour sur le recouvrement des fonds volés sur Curve

« Rapide mise à jour post-hack.

Alors que 70 % des fonds affectés par le hack de la semaine dernière ont été récupérés, une enquête active est en cours pour le reste.

Dans l’intervalle, nous travaillons également à mesurer les parts respectives de chaque utilisateur affecté dans le but d’une distribution appropriée»

D’après The Block, 50 millions sur les 72 millions de dollars dérobés le 30 juillet dernier ont été récupérés. Ce qui représente environ 70 % du pactole.

La réussite de ce recouvrement viendrait de :

  • la bonne volonté du hacker principal ;
  • et des hackers white hat usant des bots MEV comme cOffeebabe.eth.

À titre de rappel, cOffeebabe.eth a utilisé un bot MEV pour pirater et restituer 2 879 ETH du pool CRV-ETH de Curve Finance. Une mission réalisée en parallèle avec l’attaque de réentrée du 30 juillet. Le montant de cette somme s’élève à 5,3 millions de dollars si l’on se réfère au cours de l’ether au moment de la rédaction de cet article.

Selon le communiqué de Curve, les fonds récupérés feront l’objet d’une redistribution auprès des investisseurs crypto lésés par ce hack.

Curve Finance sauvé par les amis de la DeFi

La disparition de plus de 70 millions de dollars dans les pools de Curve a poussé Michael Egorov, patron de cet exchange décentralisé (DEX), à vendre des millions de CRV à un prix mini. Justin Sun, Wintermute, Llanero et bien d’autres encore ont accepté son offre afin de maintenir la solidité de sa position sur Aave et FraxLend.

Jeudi dernier, Binance Labs, la branche de capital-risque et d’incubation de Binance, a également tendu la main à Curve. Cela dans le but de le sortir de la boue. Et corollairement de « façonner l’avenir du secteur DeFi ».

Ainsi, l’entreprise dirigée par CZ a décidé d’injecter la somme de 5 millions de dollars dans Curve DAO. Et prochainement, il y aura un déploiement du protocole dans la BNB Chain.

Récemment, The Block a relayé que la DAO Aave a voté l’achat de CRV pour un montant de 2 millions de dollars. 57 % des membres de cette organisation autonome décentralisée ont validé cette proposition de Marc Zeller, fondateur de l’Aave Chan Initiative.

Notons que l’achat se fera avec des USDT de la trésorerie de la DAO Aave. Des transactions de gré à gré avec Michael Egorov auront donc lieu dans les prochains jours.

« Ces tokens peuvent être mobilisés pour encourager la liquidité GHO en les verrouillant pour rassembler le pouvoir de vote Curve et soutenir une jauge spécifique à GHO », peut-on lire dans la proposition.

Notons aussi que les données on-chain agrégées par Spotonchain sur Dune Analytics avancent environ 157,5 millions de CRV vendus par Egorov. Cela représente à peu près 47,4 millions de dollars.

En tout cas, les hacks crypto répétitifs n’arrangent pas la situation actuelle de la DeFi. Rien que le mois de juillet, il y a eu plus de 300 millions de dollars dérobés dans cet écosystème. Et ce sans compter ce bilan très lourd lié aux scams crypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.