A
A

Un débat crypto à ne surtout pas manquer !

sam 10 Déc 2022 ▪ 19h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Les derniers évènements font planer le doute sur la fiabilité de la crypto. Ce qui est compréhensible. Les avis restent d’ailleurs encore très partagés. Le temps d’une masterclass, deux personnalités bien connues se sont prononcées sur la valeur ainsi que le potentiel de la crypto. Il s’agit de Paul Krugman, connu pour son légendaire scepticisme envers la cryptomonnaie, et de Changpeng Zhao (le PDG et cofondateur de Binance).

Crypto, CZ, Binance
Paul Krugman et CZ débattent sur la valeur ainsi que le potentiel de la crypto

« La crypto est un nouveau moyen de transfert de valeur », avance Zhao

Le débat entre l’économiste Paul Krugman et le PDG de Binance était particulièrement intéressant. Pour lancer la conversation, Paul Krugman a affirmé : « Je fais partie de la communauté crypto sceptique ». Un propos auquel le PDG de Binance a tout de suite répondu en citant la raison d’être de Bitcoin.

Zhao soutient en effet que la crypto constitue une meilleure forme de monnaie. Elle permettrait de résoudre certains problèmes liés à la monnaie courante. Selon le fondateur d’une des plus importantes sociétés cryptographiques, la crypto est facile à utiliser. Plus important encore, elle offre davantage de liberté d’utilisation moyennant des frais relativement bas. Il parle d’un « moyen de transfert de valeur plus performant ».

« Pourquoi ne pas simplement réformer les règles bancaires ? » s’interroge Paul Krugman

« Je suis un peu perplexe. On ne sait pas pourquoi la blockchain devrait en soi faciliter la collecte de fonds ». C’est ce qu’a déclaré Paul Krugman en réponse aux arguments de Zhao. « Ce n’est pas un problème technologique, mais un problème réglementaire » a-t-il affirmé tout en ajoutant : « N’est-ce pas simplement un moyen de contourner des réglementations que, pour une raison quelconque, les gouvernements ont jugé approprié de mettre en place? ».

Concrètement, Krugman compare le problème de la crypto aux téléphones mobiles. Il explique comment deux opérateurs américains peuvent avoir des politiques différents pour les mêmes régions. Il va jusqu’à soulever une question importante : pourquoi l’adoption de Bitcoin est-elle plus lente que celle d’Internet ?

Le débat entre Zhao et Krugman se veut des plus constructifs. Il permet à la communauté et aux futurs utilisateurs (ou investisseurs) d’avoir une idée du marché de la crypto. Et vous, quels serait votre avis ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !