Crypto : La décentralisation peut sauver l'industrie de l'énergie
Dans le contexte actuel du marché des cryptomonnaies, la spéculation prend de plus en plus le pas sur les cas d’usage. Pourtant, il est clair que les cryptoactifs ont bien plus à offrir que cela. L’adoption généralisée résultera de la capacité à apporter de la valeur à un maximum de personnes. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de s’attaquer à des domaines à fort enjeu où la centralisation est importante et préjudiciable. Parmi eux, le secteur de l’énergie.
L’énergie et la problématique de la centralisation
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a mis en lumière la dangereuse dépendance au pétrole et au gaz naturel russes. Pour rappel, le pétrole est la principale source d’énergie dans le monde. Il répond à plus de 30% de la demande énergétique, ce qui en fait l’une des matières premières les plus précieuses sur le marché. La diminution de l’offre peut entraîner une flambée des prix, provoquant ainsi un ralentissement de l’économie mondiale. La centralisation de cette industrie est par conséquent un facteur majeur de fragilité politique.
Les mesures de sanctions prises à l’encontre de la Russie ont provoqué une envolée de 40 % du prix du pétrole brut West Texas Intermediate. En conséquence, ses produits dérivés ont vu leur valeur grimper. Tout cela a généré un effet boule de neige qui a contribué à accroître le risque d’une récession à l’échelle planétaire.
Autre fait inquiétant, la pénurie de gaz naturel a porté un coup à la production mondiale d’électricité. Cela dit, de manière générale, l’industrie énergétique est confrontée à une pléthore de vulnérabilités liées à la centralisation. Il est donc primordial de diversifier les sources d’énergie. En réalité, la décentralisation du système énergétique devrait être une priorité absolue.
Les cryptomonnaies apportent des réponses
Décentraliser le modèle énergétique est une démarche qui n’implique pas nécessairement la mise en place d’un système monétaire basé sur la blockchain. La première étape consiste plutôt à inciter les gouvernements et les industries à élargir leurs canaux d’approvisionnement en privilégiant les formes d’énergie renouvelable.
Dans la mesure où cette option est envisageable, il faudra un apport important de capitaux pour financer la réalisation de ce projet. Pour cela, on pourrait par exemple faire appel aux mineurs de cryptomonnaies. L’objectif est qu’ils s’installent dans ces régions et participent au déploiement de ces installations.
Par ailleurs, il serait intéressant de concevoir des systèmes intelligents incorporés aux panneaux solaires qui enregistrent sur la blockchain des données fiables sur la consommation d’énergie des petites entreprises. Ces données pourront ensuite être converties en crédits énergétiques sous la forme d’actifs numériques négociables. L’idée est que les entreprises plus énergivores les achètent pour remplir leurs obligations écologiques.
Des solutions qui sont déjà mises en œuvre à très petite échelle. Et qui ont pourtant le potentiel de stimuler l’économie tout en limitant le réchauffement climatique.
La démocratisation de la crypto est le rêve porté par tous ses adeptes. Elle ne se fera pas par de longs discours. Pour qu’elle se produise, il est indispensable de donner du sens à tout ça. Les gens adopteront naturellement la technologie si elle leur est utile. Il est temps de passer à un marketing basé sur du concret.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.