la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : DePIN revient en force avec un marché de 10 Mds$, selon Messari

19h20 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement
Résumer cet article avec :

Messari relance l’attention sur un secteur crypto oublié. On fait allusion aux réseaux DePIN qui affichent une croissance solide et des revenus bien réels, malgré des tokens en chute libre.

Un ouvrier grimpe une tour crypto vers un sommet flamboyant

En bref

  • Les projets DePIN génèrent des revenus réels malgré l’effondrement de leurs tokens sur le marché.
  • InfraFi inaugure une nouvelle ère crypto axée sur la rentabilité concrète et l’utilité économique.

Les projets DePIN surprennent avec une performance inattendue

Le rapport « State of DePIN 2025 » de Messari chiffre le marché à 10 milliards de dollars. Les données font état de 72 millions de dollars de revenus onchain générés sur l’année. Le projet DePIN Helium enregistre par exemple une hausse de 800 % de ses revenus, malgré une chute de 77 % du cours de son token.

Cette dynamique tranche avec les difficultés des protocoles DeFi et des blockchains crypto traditionnelles, souvent plombés par la spéculation. DePIN s’inscrit dans une logique d’usage réel : capteurs, énergie, bande passante ou encore stockage distribué.

L’indice « DePIN Leaders » recense 15 projets crypto générant au moins 500 000 $ annuels, sans dépendre d’inflation tokenomics ou de subventions massives.

Messari souligne une rupture avec les anciens modèles crypto. Les projets DePIN opèrent ainsi dans un cadre plus rationnel. Les investisseurs misent sur la capacité à produire du revenu, pas sur un storytelling creux.

InfraFi redéfinit la rentabilité des réseaux crypto décentralisés

Le rapport de Messari met en lumière un autre point : l’émergence d’une nouvelle génération de modèles hybrides dans la sphère crypto. On fait allusion à l’InfraFi qui permet d’utiliser des stablecoins pour financer des infrastructures physiques (notamment des flottes de GPU et des panneaux solaires). En retour, les utilisateurs perçoivent un rendement lié aux revenus générés.

Divers projets crypto tels qu’USDai, Dawn et Daylight incarnent cette tendance. Ils attirent les capitaux non pas sur la promesse d’un pump, mais sur la base d’une rentabilité réelle. En 2025, plus d’un milliard de dollars ont été levés pour financer ces initiatives. Ce qui confirme l’intérêt croissant pour les projets d’infrastructure décentralisée.

Selon Messari, ce segment pourrait devenir central pour les entreprises Web3 (notamment dans l’IA et la robotique, sur le point de surpasser les crypto-actifs).

Les DePIN marquent donc un tournant dans l’univers crypto. La dynamique actuelle pourrait bien tracer la voie d’une nouvelle ère. Dossier à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.