Cours Helium
HNTQu’est-ce que le Helium (HNT) ?
Helium est un projet de blockchain qui se focalise sur l’internet des objets (Internet of Things – IoT). Sa particularité est de permettre à des appareils sans fil de faible puissance de communiquer entre eux lorsque ces derniers envoient des données sur son réseau de nœuds.
Les nœuds du projet Helium se présentent via ce que l’on appelle des Hotspots, des points d’accès qui sont une résultante d’une combinaison d’un accès sans fil et d’un appareil de minage de la blockchain. Les individus qui se chargent de faire tourner ces nœuds font un genre de minage et peuvent ainsi gagner des récompenses sous la forme de HNT, le token natif de la blockchain d’Helium.
Helium est arrivé sur le marché en partant du constat que l’IoT, déjà présent dans le monde des cryptomonnaies depuis 2013, ne possédaient pas les infrastructures nécessaires afin de permettre à cette nouvelle technologie d’être pleinement fonctionnelle. En mettant au point Helium, les fondateurs du projet veulent ainsi passer à la vitesse supérieure et faire en sorte que l’internet des objets soit une réalité concrète et non plus une idée qui n’existe que sur le papier.
A quoi sert le Helium ?
Helium évolue dans la niche de l’internet des objets. Il s’agit d’une nouveauté technologique qui permet à des objets de prendre des décisions autonomes par eux-mêmes afin de faciliter la vie des utilisateurs. Par exemple, si on possède un frigo intelligent, celui-ci pourra nous informer lorsqu’il n’y a plus assez d’œufs ou de ketchup (ou n’importe quel autre produit). En fonction de nos choix personnels, le frigo pourra alors se charger de passer une commande automatiquement afin que les produits manquants soient livrés à la maison.
Cependant, la technologie IoT existante pour autoriser cela était très bancale en 2013 et ne permettait certainement pas de rendre cela possible. Afin que cela devienne une réalité, Helium a décidé de mettre en place un mécanisme qui fonctionne avec deux tokens, le HNT et les Data Credits.
Le HNT est un jeton qui est gagné lorsqu’on fait tourner un Hotspot. Lorsqu’on permet aux données de transiter via le réseau, alors on obtient des HNT en guise de récompenses. Les Data Credits sont quant à eux utilisés par les périphériques qui désirent envoyer des données sur le réseau et pour payer les frais de transaction sur la blockchain. Pour obtenir des Data Credits, il est nécessaire de posséder au préalable des HNT et les brûler pour obtenir ces actifs numériques. Les Data Credits sont liés à un utilisateur en particulier et ne peuvent pas s’échanger, un peu comme des crédits d’appels téléphoniques.
Le supply maximum du HNT est de 223 millions de jetons. Les tokens sont émis à un taux de 5 millions de HNT par mois et leur valeur est divisée en deux (halving) tous les deux ans. Le premier halving a eu lieu le 1er août 2021 et le maximum de jetons qui peuvent être émis par mois est désormais de 2.5 millions de HNT.
Dans le cas où les émissions de tokens ne sont pas suffisantes pour récompenser les Hotspots, une partie des jetons « brûlés » peuvent être remis en circulation. C’est ce qui est appelé la « Net Emission » par Helium. Cependant, ces émissions sont limitées à 1% des tokens émis par epoch, soit 34,24 HNT pour une epoch qui émet 3.424 HNT au moment où nous rédigeons ces lignes.
Pour que la « Net Emission » ne pose aucun problème dans le futur, elle utilise ce qu’on appelle un « Burn-And-Mint Equilibrium ». Si la « Net Emission » est trop importante, alors il est nécessaire de « brûler » plus de jetons HNT pour obtenir des Data Credits. A l’inverse, si la « Net Emission » est trop faible, alors il faut burn moins de HNT pour se procurer des Data Credits. Grâce à ce mécanisme d’équilibre, le projet peut fonctionner de façon pérenne dans le temps.
Où acheter du HNT ?
Contrairement à des projets très populaires, les exchanges disponibles pour se procurer des jetons HNT sont relativement limités. De plus, de nombreuses plateformes sont assez exotiques et il est risqué de vouloir acheter des tokens HNT dessus.
Afin de ne courir aucun risque lorsque vous désirez investir dans le HNT, nous vous conseillons d’utiliser un site d’échange fiable (insérer lien) que nous utilisons également nous-mêmes. En vous enregistrant sur une de ces plateformes, vous avez alors la garantie de pouvoir récupérer les sommes que vous allez déposer sur ces sites. Toutefois, nous pouvons vous recommander en priorité l’utilisation de Binance, l’exchange le plus fiable du marché actuellement et sur lequel se concentre la majorité des transactions effectuées sur le HNT.
Pour obtenir des tokens HNT, il est possible d’utiliser de l’argent fiat sur certaines plateformes (dont Binance). Cependant, sur d’autres sites d’échange, il faut tout d’abord se procurer une cryptomonnaie intermédiaire comme du BTC ou de l’USDT. Ensuite, il faut trader ces actifs numériques contre des jetons HNT pour vous les procurer.
Quel est l’avis de la rédaction sur Helium (HNT) ?
Helium est un projet intéressant qui remet sur la table l’Internet of Things (IoT). Si cette technologie venait effectivement à voir le jour dans le futur, il est indéniable qu’elle changera nos habitudes et qu’elle nous permettra de nous faciliter grandement la vie en permettant à certains de nos appareils de se gérer par eux-mêmes sans qu’on ait besoin de se soucier de quoi que ce soit.
Cependant, on regrette un peu qu’il soit nécessaire de se procurer des tokens HNT pour ensuite les échanger contre des Data Credits car cela ajoute une barrière à l'entrée au projet. En effet, si cela ne pose aucun problème pour des personnes évoluant dans les cryptomonnaies, cela est un peu compliqué pour des individus néophytes, ce qui risque de rendre plus difficile l’adoption du projet à une grande échelle.
En outre, il existe également d’autres concurrents sur la niche de l’internet des objets. Comme il s’agit à l’heure actuelle d’un marché qui est quasi inexistant, il est probable que seul un projet de l’Internet of Things puisse s’imposer à terme sur ce secteur. Il convient donc de bien faire attention avant d’investir sur Helium et ne pas hésiter à diversifier vos investissements sur plusieurs projets qui veulent proposer une solution pour l’internet des objets.