la crypto pour tous
A
A

Crypto : Ethereum choc l’écosystème avec une inflation inattendue !

sam 11 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

Après un an et demi à arborer fièrement son statut de crypto « ultrasound », la mise à jour Dencun vient de relancer l’émission d’ethers sur la blockchain Ethereum. Une première depuis The Merge de septembre 2022 qui avait fait d’Ethereum une crypto déflationniste. Si ce revirement retentissant ravive les interrogations, de nombreux experts y voient un nouveau jalon dans la quête d’adoption massive.

Crypto Ethereum

Circonstances du revirement de la crypto ethereum 

Depuis la mise en œuvre de Dencun, l’offre d’ETH a très légèrement augmenté, gonflant pour la première fois l’offre totale d’ethers depuis mars 2023. Une inflexion de taille qui met fin à 18 mois de récession monétaire pour la crypto ethereum. Cette dernière détruisait jusqu’ici une partie de ses unités via le brûlage des frais de transaction. 

Le moteur du virage est la réduction des frais de transaction actée par Dencun. En rendant les transferts d’ETH jusqu’à 4 fois moins coûteux, cette mise à niveau a mécaniquement réduit le montant de la crypto ethereum, relançant du coup l’émission nette globale. Finie l’ »ultrasound money », sonnerait-on la fin du statut de valeur forte pour ETH ?

Vers une banalisation utile ?

Pour de nombreux spécialistes, c’est un non-sens que de rapprocher Ethereum du bitcoin dans la course à la sound money. La force du réseau créé par Vitalik Buterin ne réside pas dans la rareté mais bien dans ses capacités applicatives décentralisées, jugent-ils. « Ethereum est une infrastructure sans pareil pour les DApps. Il serait malavisé de la comparer à la narration de bitcoin comme argent fort », tranche ainsi Ki Young Ju, le fondateur respecté de Cryptoquant. 

Ki Young Ju n’est pas seul à défendre ce point de vue. De nombreux experts s’accordent à dire qu’Ethereum s’est émancipé de son statut initial de simple crypto. Perçue de plus en plus comme une immense toile applicative pour le web3, son potentiel d’adoption massive par les utilisateurs et les entreprises dictera sa valeur, bien plus qu’une artificielle rareté monétaire pense-t-on.  

Quelle que soit l’opinion défendue, le changement de régime monétaire d’Ethereum acte une nouvelle étape cruciale dans l’avènement de la blockchain. Ce nouveau revirement ne fait que confirmer une trajectoire vouée à défier les codes établis dans l’espace crypto. Ethereum semble décidément taillée pour dérouter.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.