la crypto pour tous
A
A

Crypto : Ethereum règne en maître sur les blockchains de couche 1

lun 20 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Blockchain

Globalement, le 3e trimestre 2023 était particulièrement profitable pour les plateformes crypto de couche 1 comme Ethereum. Cette dernière a enregistré à elle seule, l’essentiel du revenu généré par ces plateformes au terme de cette période.

Ethereum, la blockchain sous-jacente de la crypto ETH

91 % du revenu des plateformes crypto de couche 1, fourni par Ethereum

Le fournisseur de données crypto Messari a récemment publié une étude concernant le revenu généré par les blockchains de couche 1 au terme du 3e trimestre 2023. Elle montre une très nette domination d’Ethereum.

Selon Messari, Ethereum a représenté près de 91 % des 491,5 millions de dollars de revenu généré par les blockchains de couche 1, au cours de cette période. Un résultat qui contraste avec les performances de la plateforme en glissement annuel.

En effet, Ethereum connaît une baisse de 47,3 % de ses revenus crypto par rapport au 3e trimestre 2022. Mais la situation ne l’empêche pas de conserver sa position de leader au sein des blockchains de couche 1.

Dans l’ensemble, Messari note que seuls deux réseaux connaissent une baisse d’une année à l’autre, supérieure à celle d’Ethereum. Il s’agit notamment d’Avalanche qui affiche un taux de baisse de 58,1 % et de Polygon qui connaît 55,6 % de baisse de ses revenus.

Ethereum maintient sa position de leader sur les blockchains de couche 1

Données sur les revenus globaux des plateformes crypto de couche 1

Analysant le paysage crypto global, Messari révèle que les revenus totaux des 17 réseaux de couche 1 (L1) qu’elle a examinés ont chuté. Une baisse qu’elle évalue à 46,7 %, représentant une perte significative de 491,5 millions de dollars. Parallèlement, la capitalisation boursière collective de ces réseaux de L1 a chuté de 9,8 %, terminant le trimestre à 272,6 milliards de dollars. La domination inébranlable d’Ethereum tout au long de cette période souligne sa résilience face aux défis.

Selon Messari seuls, les réseaux Aptos et NEAR ont connu des résultats positifs, constituant ainsi des exceptions notables à la tendance générale. Ainsi, Aptos a connu une croissance exceptionnelle de ses revenus de 160 % par rapport au trimestre précédent. Le réseau NEAR a quant à lui enregistré le deuxième taux de croissance le plus élevé avec 56 %.

Il est surprenant de constater qu’en dépit de sa part de revenus substantielle, Ethereum est dépassée en termes de transactions quotidiennes moyennes (ADT). Son débit d’un million de transactions crypto journalier la place à la cinquième place. Largement derrière les 3,5 millions d’ADT de BNB Chain, 17 millions de WAX et 24,7 millions de Solana qui mène la danse.

Toutefois, Ethereum a conservé sa prédominance en ce qui concerne la finance décentralisée (DeFi). En effet, la valeur totale bloquée (TVL) de la plateforme crypto constitue 82,4 % des 31,9 milliards de dollars que mobilise ce secteur. Cela réaffirme le rôle central d’Ethereum dans le paysage évolutif de la finance décentralisée

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.