A
A

Crypto : La croissance exponentielle du bitcoin (BTC) depuis 10 ans

dim 11 Sep 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Le bitcoin (BTC) est la toute première cryptomonnaie de l’histoire. Créée en 2009, elle est aussi la plus populaire et celle avec la plus forte capitalisation boursière. Son ATH atteint en novembre 2021 à 69 045 dollars l’a fait entrer encore un peu plus dans les annales. Mais, pour mieux comprendre l’évolution du roi des cryptos, il faut revenir en arrière. Il y a dix ans de cela, le bitcoin n’avait pas une valeur aussi importante que celle d’aujourd’hui.

prix, bitcoin, hausse
La valeur du Bitcoin (BTC) de 2012 à 2022

Le Bitcoin a battu plusieurs records en 10 ans

Il y a des regrets qui peuvent suivre un investisseur toute une vie. Par exemple, si vous aviez investi sur le bitcoin il y a 10 ans, vous seriez certainement riche actuellement. Pour mémoire, avant 2011, la première monnaie numérique valait moins d’un dollar. Ce n’est qu’en février de l’année suivante que le bitcoin, pour la première fois, franchissait la parité avec le dollar.

Dix ans plus tard, toujours en février, le cours de la première monnaie virtuelle franchit enfin les 50 000 dollars. Quelques mois après, la meilleure monnaie numérique atteint son ATH avec une valeur de 69 045 dollars. La suite sera moins reluisante avec un cours qui va plonger tout au long de l’année 2022. Le prix moyen de chaque BTC en avril était de 45.528 dollars, il a chuté jusqu’à 31 dollars en mai. Depuis juillet, sa valeur moyenne est en deçà des 21 dollars. Alors, si vous aviez investi 1 000 dollars en bitcoins en 2012, aujourd’hui, vous auriez une fortune de plus 1 930 000 dollars.

Retour sur quelques dates clés du roi des cryptos depuis 2012

Pour commencer, 2012 était une année assez calme pour le bitcoin, car la valeur de la pièce a beaucoup stagné. Cela s’explique aussi par la rareté des plateformes proposant la devise à ce moment. Un an plus tard, en 2013, elle connaitra son ATH à l’époque avec une valeur de plus 1 000 dollars, soit autant que l’or avant de chuter à 600 dollars. En 2014, plusieurs commerces commencent à accepter des paiements en BTC, une bonne nouvelle qui permettra d’avoir un cours plafonné à 1 150 dollars.

Les deux années suivantes riment avec l’annonce du Brexit et forcément, le bitcoin est resté très volatil. 2017 marquera un tournant pour les cryptomonnaies, puisque les médias commencent à montrer de l’intérêt pour elles. La meilleure cryptomonnaie atteindra même une valeur de 20 000 dollars. Après deux années difficiles en 2018 et 2019, le Bitcoin rebondit en 2020. Cette période coïncide avec la volonté pour les investisseurs de trouver des moyens de paiements alternatifs.

L’année 2021 est certainement la plus importante de l’histoire, la reine des monnaies numériques avec son ATH en novembre. 2022 sera moins intéressante, la faute à un marché baissier qui continue de secouer tout l’univers des cryptos et le Bitcoin en particulier.

Conclusion

De 2012 à 2022, le bitcoin a continué de progresser et battre plusieurs records. S’il ne fallait retenir qu’une date, ce serait celle du 10 novembre 2021, le jour où le bitcoin atteignait sa valeur historique la plus haute. Malgré une année 2022 difficile, il faut rester optimiste, car le Bitcoin nous a habitué à des retournements de situations.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !