A
A

Crypto : La plupart des sociétés de la chaine de valeurs vont-t-elles s’effondrer ?

lun 05 Déc 2022 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En novembre, l’exchange de cryptos, FTX s’est mis sous la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis. Une autre grande société de cryptos, BlockFi a également annoncé sa faillite la semaine dernière, à la suite d’autres entités comme Celsius Network et Voyager Digital. Pour Joe Lonsdale, c’est le début d’un effondrement de masse, qui emmènera avec lui, la plupart des acteurs de l’industrie. Décryptage.

crypto, ftx, effondrement, marché, Joe Lonsdale

L’industrie de la crypto est composée en majorité de systèmes de Ponzi

La plupart des entreprises crypto vont s’effondrer. C’est la prédiction faite par Joe Lonsdale dans une entrevue avec Fox News. Il cite précisément les exchanges, les prêteurs de cryptos, diverses entreprises de la chaine de valeurs et même les tokens. Pour lui, la majorité de ces acteurs constituent une bulle spéculative, faite de systèmes de Ponzi.

Joe Lonsdale est capital-risqueur et cofondateur de Palantir Technologies, une société spécialisée dans l’édition de logiciels et l’analyse de données. Il a néanmoins martelé que les cryptos constituent un outil crucial pour le futur des échanges dans le monde.

L’interview avec Fox News

« Globalement, je pense que nous verrons la plupart des entités crypto s’effondrer (…) La majorité de ces entreprises pratiquent un système de Ponzi, ce qui n’a absolument aucun sens. D’ailleurs, c’est ce à quoi il faut s’attendre quand on est dans un système qui n’est couvert par aucune réglementation », a-t-il affirmé.

Il a ajouté qu’au cours des dernières années, les projets crypto ont été évalués non pas en fonction des flux de trésorerie, non pas en fonction de la création de valeur dans l’économie, mais en fonction de ce que les gens seraient prêts à payer pour cela. Selon lui, ceci ne participe à construire un système financier révolutionnaire comme le veulent les visionnaires derrière la technologie.

L’investisseur a dit que certaines des entreprises, ayant déjà fait faillite, étaient corrompues, ce qui les prédestinait déjà à l’échec. A ce sujet, il a notamment cité FTX. Il a ensuite relevé qu’il n’est pas contre les cryptos, mais contre l’utilisation que ses acteurs en font. Pour lui, « il heureux que le bitcoin (BTC) existe, car il promeut un pouvoir plus décentralisé. Il permet aussi au système financier d’être plus libre, face aux gouvernements qui agissement mal ». Pour finir, Joe Lonsdale a indiqué que malgré les turbulences sur les marchés, les technologies basées sur les cryptos continueront à développer davantage de capacités.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !