A
A

Crypto : La Russie fournira de l’énergie aux mineurs du Kazakhstan

lun 03 Oct 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

La Fédération de Russie vient de décider qu’elle apportera son aide aux mineurs du Kazakhstan en leur fournissant de l’énergie supplémentaire. Avec cet appui considérable en électricité, les mineurs de ce pays d’Asie Centrale auront la capacité de s’approvisionner directement chez Inter RAO, une entreprise russe spécialisée dans la distribution d’électricité. Explications.

Distribution de l'énergie par la Russie au Kazakhstan pour minage crypto
Le Kremlin va augmenter sa fourniture d’électricité aux entreprises minières kazakhes.

La Russie va fournir plus d’énergie aux mineurs crypto du Kazakhstan

La Russie et le Kazakhstan projettent de modifier un accord bilatéral relatif à l’exploitation coordonnée de leurs systèmes énergétiques. Le but de cette modification est de faciliter l’achat de l’énergie supplémentaire par les entreprises cryptos installés au Kazakhstan. Les mineurs kazakhs pourront ainsi se fournir auprès d’Inter RAO, le géant russe de la distribution électrique. Ils pourront donc faire tourner leurs machines énergivores sans limites. L’annonce a été faite sur la page d’actualité crypto de la RBC, le portail russe des informations commerciales.

Avec les nouvelles dispositions établies, Inter RAO a désormais le feu vert pour vendre directement l’énergie aux entreprises minières du Kazakhstan, en vertu des contrats commerciaux conclus au préalable. Beaucoup de mineurs délocalisent leurs sociétés au Kazakhstan pour profiter des tarifs d’électricité à la fois bas et subventionnés.

Le pays a profité de la position stricte de la Chine l’année dernière sur l’exploitation crypto pour devenir un eldorado du minage des monnaies virtuelles. Seulement, le flux de consommation est à l’origine des pénuries. De même, les appareils utilisés dans le pays sont vieillissants et les pannes sont récurrentes. Toutes ces difficultés ont motivé le gouvernement kazakh à fermer ponctuellement plus de 100 exploitations minières.

Vers une levée du plafond des importations électriques ?

De prime à bord, la volonté du géant Russe Inter RAO de fournir le Kazakhstan en énergie supplémentaire ne date pas d’aujourd’hui. En effet, il y a plusieurs mois déjà, l’entreprise avait projeté de venir en aide aux entreprises kazakhes. L’objectif étant de combler le déficit d’électricité estimé à 600 mégawatts à cette période. C’était une façon de répondre à la forte demande en énergie des mineurs, car de janvier à septembre 2021, la consommation électrique a surpassé les 80 milliards kilowattheures (kWh).

Inter RAO s’était par ailleurs montrée critique envers la politique énergétique du Kazakhstan. En effet, l’entreprise fustigeait les tarifs plafonnés appliqués par le gouvernement. Ils ont contribué au manque de fonds pour soutenir la modernisation et l’accroissement des capacités de production du pays. Toutefois, malgré les accords avec la Russie, certains législateurs du pays restent prudents. Ceux-ci dénoncent ce qu’ils appellent « l’utilisation incontrôlée de l’électricité par les « mineurs gris «  ».

En somme, les législateurs de Nur-Sultan souhaitent une nouvelle règlementation qui limiterait l’extraction crypto uniquement aux mineurs légalement enregistrés. Avec cette nouvelle loi, les mineurs étrangers ne pourront collaborer qu’avec des centres de données dotés d’une licence.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !