A
A

Crypto : Le rapport sur l’inflation américaine – Une épée à double tranchant !

mar 14 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Event

Le moment tant attendu est enfin arrivé : le gouvernement américain dévoile aujourd’hui les chiffres de l’inflation d’octobre, une annonce susceptible de donner un nouvel élan à la récente flambée du Bitcoin.

La Fed americaine dans une table ronde crypto

Le rapport sur l’inflation américaine décidera-t-elle du sort de la crypto ?

Après une période fructueuse de cinq semaines ayant propulsé le Bitcoin à près de 40 % de hausse, la crypto fait du surplace autour des 37 000 $. Avec l’excitation entourant la perspective d’un feu vert pour un ETF Bitcoin Spot temporairement retombée, les regards des investisseurs se tournent désormais vers l’indice des prix à la consommation de mardi comme un possible déclencheur de croissance.

Le rapport attendu sur l’IPC d’octobre suggère un ralentissement de l’inflation par rapport aux mois précédents. Les économistes prévoient un taux mensuel de 0,1 %, en baisse par rapport aux 0,4 % de septembre. Sur une année, l’inflation devrait passer de 3,7 % à 3,3 %. 

Bien que ces chiffres dépassent largement l’objectif fixé à 2 % par la Réserve fédérale américaine (Fed), un reflux progressif de l’inflation pourrait influencer les décisions de la Fed concernant les taux d’intérêt.

Un contexte propice pour la crypto

Si le rapport confirme un affaiblissement de l’inflation, la Fed pourrait ralentir les hausses de taux, voire envisager de les diminuer à terme. Des taux plus bas rendent les actifs risqués tels que le Bitcoin plus attrayants pour les investisseurs, réduisant le coût d’opportunité par rapport aux placements sans risque.

Un ralentissement de l’inflation et une politique monétaire moins agressive de la Fed créeraient un environnement plus propice au Bitcoin et aux cryptomonnaies. Leur statut d’actifs décorrélés des marchés traditionnels et leur potentiel de couverture contre l’inflation reprendraient le dessus dans l’esprit des investisseurs.

L’issue du rapport sur l’inflation reste incertaine, mais son impact sur les perspectives du Bitcoin et des cryptos sera significatif. 

Une confirmation du scénario d’un « atterrissage en douceur » de l’économie, souhaité par la Fed, pourrait limiter les risques de récession prononcée, renforçant ainsi la confiance des marchés. En revanche, une persistance des tensions inflationnistes maintiendrait probablement la Fed sur la voie d’une politique monétaire restrictive, pesant sur le potentiel haussier du Bitcoin, sensible à la liquidité globale des marchés.

Quoi qu’il en soit, l’avenir du Bitcoin est étroitement lié aux décisions économiques qui se dessineront dans les prochains jours.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.