A
A

Crypto : Le Sénat américain fixe la date de la première audience publique sur l’affaire FTX

mer 23 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Aux États-Unis, il arrive que les autorités du Sénat ou du Congrès organisent un interrogatoire public pour écouter les personnes impliquées dans un scandale ou toute autre affaire qui requiert l’attention du pouvoir public. Ces audiences n’ont généralement rien à avoir avec une procédure judiciaire. L’objectif des autorités est de récolter des informations pour envisager une meilleure réglementation ou apporter une réponse à un problème. En 2018, Mark Zuckerberg s’est présenté devant le Congrès américain dans le cadre du scandale Cambridge Analytica. Pendant deux jours, près de 100 législateurs de la Chambre et du Sénat l’ont interrogé sur la façon dont l’entreprise traite les informations des utilisateurs. On estime que l’affaire de l’effondrement de l’exchange crypto FTX est trop importante pour déroger à cette tradition.

Crypto, FTX, Alameda

Accélérer les efforts vers la réglementation des cryptos

Aux États-Unis, le Sénat a fixé au 1er décembre, la date de la première audience publique relative à l’affaire FTX. Il a expliqué que les audiences aboutiront probablement à de nouvelles réglementations, qui changeront le secteur de la crypto.

Nous avons appris que la première audience sera du fait de la Commission de l’agriculture du Sénat. Beaucoup d’observateurs ont trouvé étrange que cette Commission s’intéresse à l’affaire. La présidente de la Commission, Debbie Stabenow, assure qu’elle rentre dans le cadre d’une meilleure protection des consommateurs. Rostin Benham, le président de Commodity Futures Trading Commission (CFTC), sera l’invité de cette audience.

Le tweet de la Commission

L’annonce de l’audition est intitulée « Pourquoi le Congrès doit agir : Les leçons tirées de l’effondrement de FTX ». Elle a été accompagnée d’un appel à l’action de la présidente de la présidente de la Commission. Cet appel vise à faire adopter la loi bipartisane Digital Commodities Consumer Protection Act. Le texte sur la crypto aurait prétendument limité l’exposition des investisseurs de détail à l’implosion de FTX.

Il faut souligner que la Commission des services financiers prépare toujours son questionnaire.

Maxine Waters, présidente de la Commission des services financiers de la Chambre, espère que cela aboutira rapidement à une réglementation. Pour elle, c’est même désormais nécessaire pour éviter qu’un effondrement similaire ne mette en danger les actifs des investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.