la crypto pour tous
A
A

Crypto : Les altcoins en chute libre, dépendance accentuée au bitcoin !

ven 10 Mai 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Altcoins

Les altcoins peinent à retrouver leurs sommets alors que le marché crypto ne montre pas de signes inquiétants. D’après l’analyste principal de Nansen, tant que le bitcoin ne sort pas de sa fourchette actuelle, la situation des altcoins restera inchangée. Ainsi, le début de l’été risque d’être plus morose que jamais pour les traders crypto.

pièces de cryptomonnaies

Les altcoins en quête de leur plancher

L’altcoin season ou altseason semble actuellement entravée par l’évolution du prix du bitcoin, cet actif étant le plus influent sur l’ensemble du marché crypto.

Bitcoin en difficulté, les altcoins retiennent leur souffle. D’après Cointelegraph, certains analystes estiment que le marché des cryptos s’apprête à toucher le fond, annonçant peut-être le début d’un nouveau cycle haussier pour les altcoins.

La chute du marché des altcoins s’accélère. Rekt Capital, analyste renommé, annonce une probable arrivée au plus bas d’ici 3 semaines. « Les altcoins suivent parfaitement le plan », indique-t-il, soulignant que ces actifs avaient déjà touché leur niveau le plus bas en février dernier, coïncidant avec le halving du Bitcoin.

hype-altcoins
Cycles d’engouement pour les altcoins. Source : Rekt Capital

Le mois dernier, la capitalisation boursière des altcoins, à l’exception des 10 plus grandes cryptomonnaies, a subi une chute de plus de 21 %, atteignant 265 milliards de dollars. Bien que ce soit une baisse significative, la capitalisation des altcoins reste en hausse de plus de 24 % depuis le début de l’année et de plus de 167 % sur un an.

La tendance du marché des altcoins reste fortement liée à l’évolution du bitcoin, qui stagne autour de 63 126 $. Alex Onufriychuk, conseiller en blockchain, estime que les altcoins pourraient toucher leur plancher en juin, en raison du manque de nouvelles liquidités des ETF Bitcoin aux États-Unis et à Hong Kong.

L’attente de la secousse Bitcoin !

Selon Aurelie Barthere, analyste chez Nansen, un nouveau cycle haussier des altcoins dépendra d’abord d’un envol du Bitcoin vers des sommets inédits. Les altcoins, ces devises numériques à forte volatilité, brillent surtout quand l’optimisme règne. Or, depuis la mi-mars, le marché crypto affiche un sentiment moins euphorique.

Alors que le prix du BTC se maintient autour de la moyenne mobile exponentielle de 20 jours, les altcoins enregistrent une volatilité accrue. Une percée au-dessus de cette moyenne et un regain évident de l’ascension de la crypto star sont nécessaires pour que les altcoins reprennent la tête.

Même si les analystes prévoient une période de consolidation saine depuis la réduction de moitié de la récompense des mineurs de BTC, il est clair qu’un mouvement significatif du Bitcoin déclenchera une nouvelle dynamique pour les cryptos alternatives.

Pour Alex Onufriychuk, de Qubic Labs, une baisse des altcoins en juin ne suffira pas à amorcer un cycle haussier. Il faudra davantage d’investissements, tant privés qu’institutionnels, ainsi qu’un contexte réglementaire favorable.

Malgré des signaux d’achat prometteurs sur le graphique mensuel, et une masse monétaire M2 aux États-Unis redevenue positive depuis novembre 2023, les altcoins restent tributaires de la crypto Bitcoin en pleine forme pour amorcer un nouveau cycle haussier.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.