A
A

Crypto : Les causes du bug qui a secoué l'écosystème d'Avalanche enfin connues !

sam 24 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Blockchain

La blockchain Avalanche connaît une situation opérationnelle anormale. Elle fait face à un bug qui affecte le déroulement habituel des activités. L’un des dirigeants d’AVA Labs, la firme crypto derrière Avalanche, est monté au créneau pour expliquer ce qui se passe et les mesures prises pour régler le problème.

Crypto : Les raisons du bug qui a secoué l'écosystème d'Avalanche

Un bug crypto d’Avalanche sans lien avec la gestion du pool…

La blockchain Avalanche, réputée pour sa pertinence opérationnelle et son évolutivité, rencontre des perturbations. Ces dernières semblent être de grande ampleur puisqu’elles ont entraîné une panne qui affecte l’exécution de ses services.

Selon les explications de Kevin Sekniqi, cofondateur d’AVA Labs, monté au créneau pour faire la lumière sur la situation, la plateforme crypto subit un bug d’ordre purement technique. Les perturbations sont dues à un blocage dans la finalisation des blocs.

Ceci, ajoute-t-il, entrave l’acceptation des blocs sur le réseau primaire. Il ne s’agit pas, insiste-t-il par ailleurs, d’un problème de performance, contrairement aux rumeurs qui ont circulé. Mais d’un bug associé au code logiciel qui régit le fonctionnement de la blockchain Avalanche.

Malgré le défi technique actuel de la blockchain Avalanche, celle-ci reste capable de fonctionner normalement dans son ensemble. D’après Kevin Sekniqi, les utilisateurs peuvent faire confiance à la fiabilité et aux performances générales de la blockchain. Une position rassurante qui n’a pas d’effet sur le dynamisme crypto de la plateforme.

La stabilité d’Avalanche est mise à l’épreuve par un bug logiciel

… Mais qui impacte l’AVAX, la crypto native d’Avalanche ?

Certes, le bug n’affecte pas le fonctionnement global de la blockchain Avalanche. Mais l’AVAX, sa crypto native, récolte les peaux de la situation. En témoigne la baisse de l’actif en termes de valorisation sur le marché crypto.

Dans le courant de la semaine, la crypto AVAX a chuté de 12 % pour s’échanger autour de 35,55 dollars. Une baisse substantielle qui signale les inquiétudes des investisseurs concernant la stabilité de la blockchain. Ceci, dans un contexte où Solana a récemment subi un bogue similaire suscitant des craintes.

Alors que les parties prenantes travaillent à apporter des solutions au problème technique qui boulerse l’écosystème crypto d’Avalanche, les validateurs sont invités à mettre à jour leurs nœuds avec Avalanche Go v1.11.1. Il s’agit de la version spécifique du logiciel client utilisé pour exécuter des nœuds.

Cette mise à jour vise à résoudre le problème en désactivant une fonctionnalité introduite dans la version 1.10.18. qui provoquerait une surcharge de la bande passante. En mettant en œuvre cette mise à jour, les validateurs pourraient contribuer à rétablir le consensus sur le réseau et à atténuer l’impact de la perturbation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.