A
A

Crypto : Les grandes entreprises veulent la blockchain, pas la décentralisation

dim 16 Oct 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La décentralisation figure parmi les avantages majeurs de la technologie blockchain. Les idéalistes de la technologie des cryptomonnaies mettent souvent en avant cette qualité. Ils s’enthousiasment à l’idée d’avoir des systèmes financiers décentralisés qui ne sont pas du ressort des grandes entreprises technologiques. Mais, le problème est que ceux qui pourront adopter la blockchain de manière significative, ce sont les cadres des grandes entreprises. Pourtant, ces derniers n’ont pas le même regard que les autres sur la technologie crypto. Découvrez l’écart entre le point de vue des idéalistes et celui de cadres des grandes entreprises technologiques.

Blockchain, entreprises technologiques, décentralisation

Les uns veulent tout contrôler, les autres veulent la liberté !

Les grandes innovations ont toujours été véritablement adoptées par les entreprises technologiques de premier plan. La technologie blockchain ne va certainement pas échapper à cette règle. Toutefois, les grandes entreprises technologiques ne sont pas intéressées par elle à cause de sa décentralisation. D’après une publication sur Twitter de Bloomberg Crypto, « les cadres technologiques sont plus enthousiasmés par la capacité de la blockchain à rationaliser leurs activités que par les promesses de décentralisation ».

La blockchain est-elle l’avenir des grandes entreprises technologiques ?

Les entreprises technologiques voudraient pouvoir profiter de tous les avantages que la blockchain offre tout en contrôlant les systèmes créés. Elles ont besoin, entre autres, d’analyser les données des utilisateurs pour trouver le moyen de gagner plus d’argent. Dans ce contexte, la décentralisation ne figure pas parmi leurs priorités.

Parallèlement, les particuliers cherchent de plus en plus à contourner les systèmes sous le contrôle des grandes entreprises technologiques. Ils voudraient pouvoir accéder à Internet en toute confidentialité et effectuer leurs transactions librement. Ils s’intéressent donc spécifiquement à la décentralisation que leur garantit la technologie blockchain.

Les différents avantages de la technologie blockchain

La technologie blockchain a plusieurs atouts, en dehors de la décentralisation. Elle permet notamment d’accélérer et de fluidifier les transactions. Elle réduit les coûts de ces dernières et facilite les paiements transfrontaliers.

Cette technologie permet de développer des systèmes plus fiables et sécurisés. Elle peut servir à déployer des méthodes pouvant aider à rationaliser les activités des entreprises. De plus, elle garantit la traçabilité des opérations.

La technologie blockchain assure la protection des données des utilisateurs d’un réseau. Elle peut être utile aux agences gouvernementales pour centraliser et sécuriser les données sur les individus et les organisations.

D’une part, il y a les consommateurs et les idéalistes de la technologie blockchain qui s’intéressent à celle-ci pour ses promesses de décentralisation. D’autre part, il y a les entreprises technologiques, les premiers adoptants significatifs de cette technologie, qui veulent l’utiliser surtout pour réduire les coûts et augmenter leurs revenus.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !