A
A

Crypto : L'Inde va bloquer l'URL de Binance et 8 autres grandes exchanges !

ven 29 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Regulation Crypto

Les cryptos sont de nouveau sous les projecteurs en Inde, mais pour des raisons moins réjouissantes. Neuf exchanges majeurs, dont Binance et KuCoin, font face à des avis de conformité du gouvernement. Cette démarche sous la loi anti-blanchiment (PMLA) marque une ère de régulation accrue. Ces actions décisives suspendent désormais l’avenir des cryptos en Inde.

Crypto : un drapeau de l'Inde avec des cryptos et le logo de 3 exchanges (Binance, Gate.io, KuCoin)

L’Inde prend des mesures

La Financial Intelligence Unit (FIU) de l’Inde, relevant du ministère des Finances, a pris des mesures drastiques contre les plateformes de crypto étrangères. En vertu de la PMLA, l’autorité compétente a envoyé des notices à 9 exchanges pour leur non-conformité présumée avec les lois anti-blanchiment d’argent du pays. Il s’agit de Binance, KuCoin, Huobi, Kraken, Gate.io, Bittrex, Bitstamp, MEXC Global et Bitfinex. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus large de régulation du secteur crypto en Inde.

Ces exchanges sont accusées d’opérer illégalement en Inde. En effet, ces entreprises ne respecteraient pas les normes de la PMLA, malgré une clientèle indienne importante. La FIU a également franchi une étape supplémentaire. L’entité a en effet demandé au ministère de l’Électronique et de l’Information de bloquer les URL de ces entités​​. Ce mouvement marque un tournant dans la façon dont l’Inde gère l’industrie croissante des cryptos.

Vers une réglementation plus claire de la crypto ?

Ces actions gouvernementales ne sont pas isolées. Elles surviennent après l’intégration des cryptos dans le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en mars de cette année​​. En dépit de la nécessité de s’inscrire auprès de la FIU, plusieurs plateformes mondiales n’ont pas adhéré à ces directives. Cela soulève des inquiétudes sur leur conformité et leur engagement envers les règles indiennes.

La décision de bloquer les URL des plateformes de crypto étrangères indique une volonté ferme du gouvernement indien de réguler ce secteur. Alors que 31 entreprises de cryptos se sont déjà enregistrées auprès de la FIU, la récente initiative vise spécifiquement les entités offshore qui négligent de se conformer aux cadres AML et CFT. Cela, bien qu’elles desservent une part significative des utilisateurs indiens​​.

Face aux récentes mesures prises par l’Inde, un regard sur les tendances mondiales en matière de réglementation des cryptos s’impose. En Europe, la loi MiCA a établi un cadre réglementaire solide. De l’autre côté de l’atlantique, les États-Unis peinent encore à définir une réglementation claire​​. Cette divergence réglementaire souligne l’importance croissante d’une approche harmonisée pour encadrer le marché des cryptos à l’échelle mondiale.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.