A
A

Crypto : Meilleur placement pour préparer sa retraite ?

dim 30 Oct 2022 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Quoique moins célèbres que le fiat, les cryptomonnaies commencent à gagner du terrain dans notre quotidien. On peut désormais s’en servir pour acheter des maisons, du café, des habits, des voitures électriques… Il se pourrait également que les cryptos nous aident à constituer des avoirs solides pour une retraite paisible. Une récente étude de Charles Schwab confirme cette thèse.

Crypto, retraite, interdiction, letitia james

Charles Schwab, les cryptomonnaies comme alternative pour l’épargne retraite

Le géant de la Finance Charles Schwab a mis en ligne les résultats d’une enquête en ligne sur les investissements en cryptomonnaies dans les comptes 401(k). Elle s’intitule « 2022 401(k) Participant Study – Gen Z/Millennials Focus ».

1 000 épargnants au régime de retraite 401(k), âgés de 21 à 70 ans et travaillant activement dans une entreprise comptant 25 employés au minimum, ont été interrogés par Logica Research.

Voici un extrait des résultats publiés par Charles Schwab :

travailleurs-epargne-retraite
Comment les travailleurs épargnent pour leur retraite ?

Comme nous pouvons le constater, plus de 30 % des travailleurs appartenant à la Génération Z et millennial seraient propices à un investissement dans les rentes et les cryptomonnaies dans leur 401(k).

Pour ce qui est de leur choix actuel d’investissements :

  • 47 % des millennials enquêtés ont confirmé la réalisation des investissements dans les cryptomonnaies ;
  • 43 % de la Génération Z avouent agir de même ;
  • 33 % des travailleurs issus de la Génération X investissent dans ces actifs ;
  • 4 % des baby-boomers y investissent.

Le même rapport souligne que les cryptomonnaies font partie du top 5 des méthodes d’épargne retraite les plus prisées. Le bitcoin, ethereum, dogecoin, etc., occupent la 2e position dans le classement des alternatives les plus populaires chez les épargnants de la Génération Z. Tandis que les millennials les placent en 3e position.

choix-investissement-retraite
Plusieurs choix d’investissement

Les États-Unis préoccupés par la situation

Bitcoin.com, qui a décortiqué ce rapport Schwab, a mis en exergue une hausse de l’intérêt pour les cryptomonnaies en tant que moyens d’investissement dans les comptes 401(k) des personnes enquêtées. Si pour le moment, elles privilégient les rentes à 39 %, 32 % d’entre elles voient dans les cryptos une autre issue pour s’offrir des revenus fiables après la retraite. Comme le laissent entrevoir les résultats ci-dessus, les millennials et la Génération Z sont les plus enclins à choisir les cryptomonnaies.

Or, ce penchant pour les crypto-actifs est vu d’un mauvais œil par le ministère américain du Travail. En avril dernier, cette institution a fait part de ses inquiétudes quant à l’intégration du bitcoin dans les comptes de retraite 401(k) par Fidelity.  

Fidelity a déjà intégré le bitcoin dans l’épargne-retraite

Néanmoins, l’avis du gouvernement américain n’a pas empêché les Générations Z et les millennials à sauter dans le train des cryptomonnaies. L’enquête de Charles Schwab confirme qu’ils n’y trouvent aucun inconvénient et qu’ils sont en avance en matière d’adoption de ces actifs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !