A
A

Crypto pour la Belgique : Le retour en force de Binance !

mar 26 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Regulation Crypto

Après s’être conformé à la décision de la FSMA, régulateur des cryptomonnaies et de la finance belge, Binance a dû suspendre ses activités dans le plat pays en juin dernier. Trois mois plus tard, la plus grande bourse crypto au monde annonce un retour triomphal en Belgique. Que s’est-il passé depuis ? Décryptage !

Pièces de cryptomonnaies, tapis rouge et podium, drapeau belge et logo de Binance

Binance sert à nouveau les traders crypto belges

À voir les nouvelles concernant l’arrêt des activités de Binance sur tous les territoires belges, le verdict de la FSMA était sans appel. Et pourtant, la plateforme d’échange de cryptomonnaies vient d’annoncer une nouvelle qui changera la donne dans l’échiquier financier de la Belgique.

« Grande nouvelle pour notre communauté belge.

Nous avons rouvert les inscriptions et à l’accès aux produits et services de Binance en Belgique.

Binance België ! »

Traduction du tweet associé à cette publication :

« Chers Binanciens de Belgique,

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, les nouveaux enregistrements de résidents belges sont à nouveau les bienvenus sur notre plateforme.

En outre, divers produits et services de Binance sont à nouveau accessibles aux utilisateurs belges qui ont accepté nos nouvelles conditions d’utilisation. »

La nouvelle vient de tomber hier tard dans la soirée. D’après Cointelegraph, Binance a rouvert les inscriptions et l’accès à ses produits et services crypto aux investisseurs belges.

Trois mois étaient passés sans que ces derniers ne puissent accéder à ces commodités de manière légale. En effet, en juin dernier, l’Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) avait accusé Binance de violation des lois belges contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le régulateur crypto a notamment pointé du doigt le fait que l’exchange de cryptomnnaies de CZ a prétendument offert des services liés aux cryptomonnaies « à partir de pays qui ne sont pas membres de l’Espace économique européen ».

« Binance reste en défaut d’établir, de manière documentée et probante, que les services d’échanges de monnaies virtuelles et monnaies légales et de portefeuilles de conservation, offerts et prestés sur le territoire belge, le sont par l’intermédiaire d’une entité juridique relevant du droit d’un autre État membre de l’Espace économique européen », pouvait-on lire dans le communiqué de la FSMA de l’époque.

À défaut d’accord avec le gendarme financier belge, Binance a dû plier bagage au détriment des crypto-enthousiastes locaux.

Binance n’était pas vraiment parti !

Un autre article de Cointelegraph, daté de fin août, nous a appris que Binance a toujours su contourner la vigilance de la FSMA. Autrement dit, les traders crypto belges ont constamment eu accès à la plateforme d’échange de cryptomonnaies par le biais de sa branche polonaise. Cette dernière se conformerait aux « obligations réglementaires » des utilisateurs résidant en Belgique.

La condition sine qua non était de soumettre des documents KYC adaptés à la Pologne.

Deux mois séparent la cessation des activités cryptos de Binance de la présentation de cette alternative. Par quel moyen l’émetteur du BNB a-t-il pu contourner les injonctions de la FSMA ?

Cette phrase explique bien ce revirement de situation :

« [Binance pourrait opérer par] l’intermédiaire d’une entité juridique relevant du droit d’un autre État membre de l’Espace économique européen. »

Il faut noter toutefois que Binance, actuellement inquiété par les régulateurs crypto des Etats-Unis, n’est pas le bienvenu dans plusieurs pays européens. En juillet dernier, par exemple, l’exchange a dû interrompre ses activités au Pays-Bas à défaut de licence. L’Europe semble faire du yoyo en ce qui concerne ce géant crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.