la crypto pour tous
A
A

Crypto : Quand le compte Twitter d'OpenAI fait la promotion d'un faux airdrop

dim 04 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Mira Murati, directrice de la société d’intelligence artificielle OpenAI, a été victime d’un piratage de son compte Twitter. Son compte a été utilisé pour promouvoir un faux airdrop crypto, exposant ainsi ses nombreux abonnés à une arnaque potentielle.

Le logo de ChatGPT d'OpenAI

Une potentielle attaque de phishing crypto

Le compte de la directrice de la société d’intelligence artificielle, OpenAi, a été apparemment piraté le en fin de semaine, pour faire la promotion d’un Airdrop frauduleux.

Le tweet publié depuis le compte officiel de Mira Murati encourageait les abonnés à connecter leur portefeuille afin de recevoir gratuitement de OpenAI, une crypto frauduleuse, présentée comme un produit d’OpenAI.

Le site web indiqué dans le tweet trompeur a été conçu de manière à ressembler fortement au site officiel de AI ChainGPT. La principale différence existant entre le site original et la copie est l’ajout d’une invite permettant aux utilisateurs de connecter leurs portefeuilles de cryptomonnaies à la plateforme.

En raison de son statut et surtout de la popularité que connait l’IA conversationnelle ChatGPT, la directrice d’OpenAI rassemble plus de 126 000 abonnés sur son compte Twitter. Par conséquent, même s’il n’est resté qu’une heure sur le réseau social avant d’être supprimé, le message a été partagé très rapidement, a été vu par plus de 79 000 personnes et retweeté 83 fois.

Les pirates ont pris le soin de restreindre l’accès aux commentaires après la publication du tweet. De fait, les utilisateurs qui ont vite repéré la supercherie n’ont pas réussi à avertir les autres.

Jusqu’à présent, Mira Murati ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Aucune information n’a donc été fournie sur les conditions dans lesquelles l’incident s’est produit ainsi que sur les éventuelles pertes ou victimes.

Des attaques de plus en plus récurrentes

Ces dernières semaines, de nombreux comptes ont fait l’objet de piratage. Le compte Twitter de l’exchange KuCoin en fait partie. Plusieurs publications trompeuses ont été diffusées à partir de ce compte et de nombreux abonnés, dupés par ces messages mensongers, ont vu leurs cryptos détournées.

L’incident survient quelques mois seulement après que la plateforme sociale a annoncé la modification de ses politiques d’authentification à deux facteurs. Désormais, la messagerie texte SMS comme option de sécurité du compte n’est plus offerte aux utilisateurs classiques. Seuls ceux ayant souscrit au service d’abonnement premium Twitter Blue y ont droit. Pour certains twittos, la vague de piratage de comptes Twitter que connait l’écosystème crypto serait due à cette mise à jour de Twitter.

De toute façon, ces incidents soulignent la nécessité d’une prudence accrue, particulièrement en ce qui concerne les airdrops de cryptos, qui peuvent être utilisés à des fins frauduleuses et nous rappellent l’importance de toujours vérifier l’authenticité des informations avant d’agir. En effet, la vigilance doit rester notre meilleur allié pour naviguer sereinement au sein de l’écosystème des cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.