A
A

Crypto : 2023, l'année contrastée entre adoption croissante et déconvenues retentissantes

lun 01 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

2023 se révèle être une année doublement décisive pour l’avenir crypto. Ceci avec d’importants progrès, mais aussi des revers spectaculaires. Elle restera une année décisive pour l’écosystème crypto. Entre clarifications réglementaires, discours positifs d’institutions, adoption par des États et affaires judiciaires retentissantes. Tour d’horizon des événements clés qui ont fait progresser l’industrie crypto, tout en révélant les risques persistants.

Crypto bilan 2023

Une adoption institutionnelle et étatique en progression

Aux États-Unis, la décision de justice reconnaissant que la crypto XRP n’est pas un titre financier, a ouvert la voie à un référencement à nouveau possible sur les exchange comme Coinbase. Autre signe encourageant, le géant BlackRock a lancé le processus réglementaire pour proposer un ETF investi en Bitcoin et Ethereum. 

Sur le plan géopolitique, la Chine et la Russie ont accéléré leur rapprochement économique, utilisant davantage le yuan dans leur commerce bilatéral au détriment du dollar américain. Un mouvement renforcé par l’alliance commerciale entre la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et l’Asie centrale.

En outre, pour la première fois, le yuan a dépassé le dollar en volume de transactions transfrontalières en Chine. Ces évolutions marquent un recul de l’hégémonie du billet vert sur la scène mondiale.

Par ailleurs, le gestionnaire d’actifs BlackRock a lancé le processus pour proposer un ETF Bitcoin. La Fed a reconnu que les crypto semblaient avoir un avenir comme nouvelle classe d’actifs. Autant de signaux encourageants envoyés par de puissantes institutions.

Des dérives et scandales qui entachent l’industrie crypto

Mais en parallèle, l’écosystème crypto a connu son lot de dérapages retentissants. Le procès très médiatisé de Sam Bankman-Fried s’est soldé par une condamnation sur tous les chefs d’accusation pour fraude. En Turquie, le PDG de la plateforme d’échange Thodex a écopé d’une peine record de 11 000 ans de prison pour détournement de fonds.

L’arrestation en cavale du fondateur de Terra, Do Kwon, et celle des dirigeants de SafeMoon aux États-Unis ont aussi entaché la réputation du secteur. Ces affaires judiciaires soulignent les dangers persistants liés à la cupidité et au manque de régulation crypto.

Au bilan, l’année 2023 laissera donc un sentiment mitigé. Les crypto ont poursuivi leur adoption par le grand public et les institutions. Mais dans le même temps, les dérives inhérentes à cet univers décentralisé rappellent la nécessité d’un cadre réglementaire solide pour protéger les investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.