A
A

Crypto : Ripple mise sur la conformité pour porter l'évolution la DeFi en 2024

dim 04 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer DeFi

Selon de récentes données émanant de la firme crypto Ripple, la finance décentralisée (DeFi) va significativement progresser en 2024. Un progrès qui, selon les projections de la compagnie, sera intimement lié à l’expansion des normes de conformité dans ce segment clé de l’industrie crypto.

Logo de la société crypto Ripple

La conformité comme moteur de croissance de la DeFi selon la firme crypto Ripple

Dans son dernier rapport, la firme crypto Ripple soutient l’idée que la conformité est potentiellement la plus grande avancée que pour la finance décentralisée (DeFi) connaîtra en 2024. L’entreprise a réaffirmé cette opinion dans le cadre du Singapore Fintech Festival.

Lors de cet événement, Ripple a diffusé quelques enseignements clés au sujet de la conformité. À savoir la nécessité de définitions standardisées au sein de la DeFi concernant l’intégration dans les contrats intelligents de protocoles de conformité. Mais aussi l’amélioration des mécanismes d’échange de données entre les cadres réglementaires.

La société crypto Ripple a souligné les mesures proactives prises par les principaux organismes de réglementation. En l’occurrence l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et l’Autorité monétaire de Singapour (MAS). Ceux-ci ayant déjà entamé des discussions préliminaires sur la réglementation de la DeFi.

Les experts s’accordent à dire que l’année 2024 est extrêmement prometteuse pour la DeFi. Ceci, en grande partie grâce à la tokenisation des actifs du monde réel et à l’acceptation par le grand public de la technologie blockchain et des cryptos.

La firme crypto Ripple anticipe une révolution dans la DeFi en 2024, centrée sur la conformité et le respect des normes réglementaires

Grâce à des efforts de réglementation qui s’accélèrent ?

Il faut savoir que l’une des principales préoccupations soulevées lors de l’évènement était le risque inhérent d’arbitrage réglementaire posé par la nature transfrontalière de la DeFi. Les participants ont unanimement souligné l’importance d’adopter une approche proactive de la conformité. Ce, en insistant sur le concept de « compliance by design » pour relever ce défi.

Pour Monica Long, PDG de la société crypto Ripple, le travail préparatoire des organismes de réglementation indique que la conformité émergera comme le fondement de l’évolution de la DeFi en 2024. Tout comme le consensus croissant au sein de l’industrie

La responsable estime que des mesures de conformité pionnières soutenues spécifiquement adaptées à la DeFi ouvriront de nouvelles possibilités et intégreront davantage la technologie blockchain dans les systèmes financiers traditionnels.

Au milieu de ces discussions, un autre développement important a eu lieu. Le XRP Ledger a mis en œuvre avec succès un amendement introduisant des capacités de teneur de marchés automatisée (AMM). Une étape marquant une avancée significative pour la DeFi en offrant aux utilisateurs une liquidité accrue et des opportunités d’échange.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.