A
A

Crypto : Les cybercriminels prennent le pouvoir en Russie

sam 15 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

La Russie est l’un des pays qui adopte le plus vite les cryptomonnaies. Depuis son invasion en Ukraine, le pays fait énormément parler de lui. Mais cette fois, c’est le rapport de la société d’analyse blockchain Chainalysis qui attire le regard sur Moscou.

crypto russie

Cybercriminalité en Russie, quel rôle jouent les cryptos ?

La Russie se place au dix-huitième rang du classement des pays qui adoptent les cryptomonnaies. Cependant, l’utilisation des actifs numériques dans le pays n’est pas toujours positive. En effet, l’on remarque une importante activité de blanchiment d’argent basé sur les cryptos et les ransomwares. 

Depuis longtemps, la Russie abrite les meilleurs pirates informatiques au monde et ceux-ci font bien valoir leur savoir. Comme le rapporte Chainalysis, près de 74 % des revenus ransomwares en 2021 sont affiliés d’une manière ou d’une autre au pays de Vladimir Poutine. Ces revenus représentent plus de 400 millions de dollars de cryptomonnaie. 

Les données du trafic web et l’analyse de la blockchain montrent que la plupart des fonds extorqués par les ransomwares sont blanchis via des services destinés uniquement aux utilisateurs russes. De ce fait, une importante quantité de blanchiment d’argent crypto passe par des services avec des opérations substantielles en Russie. 

Actuellement, la Russie abrite des sociétés crypto qui reçoivent des millions de dollars de cryptomonnaie par trimestre. Et la vraie question est de savoir d’où provient cet argent. Notons qu’au cours d’un trimestre, les adresses illicites représentent près de 48 % des fonds reçus par les entreprises crypto à Moscou. Fait intéressant ? 

Plus de la moitié des entreprises désignées comme suspectes opèrent dans la Federation Tower. D’après les données de Bloomberg et du New York Times, ce complexe de deux gratte-ciel abrite de nombreux escrocs. En effet, dans cette tour, se trouvent plusieurs sociétés crypto qui facilitent le blanchiment à grande échelle. Cela passe par les escroqueries, les rançongiciels et le darknet.

Avec la hausse de la cybercriminalité, la Russie devrait prendre des mesures concernant l’écosystème crypto. En janvier de cette année, la police russe a arrêté 14 personnes affiliées à l’organisation de ransomware REvil. Cependant, les analystes restent sceptiques quant à la nature de ces arrestations.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.