A
A

Crypto : Le stablecoin USDC continue sa chute libre !

ven 30 Sep 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Il y a environ deux mois (83 jours plus exactement), le stablecoin USDC affichait une importante valeur en bourse. Avec 55,52 milliards de dollars, c’était une des pièces les plus suivies sur le marché des cryptomonnaies. En début de semaine, il a perdu l’équivalent de 12,05 %. Une situation qui met à mal la crypto ! Sachant qu’elle a arboré toute l’année au-dessus de la barre symbolique des 50 milliards de dollars, c’est un véritable coup dur d’arriver aujourd’hui à 48,82 milliards. 

crypto-Circle-USDC-Binance
La crypto USDC chute rapidement en bourse ces dernières semaines

Crypto : Combat éternel entre USDC et USDT

Le graphique hebdomadaire de la capitalisation en bourse de l’USDC le montre clairement : la baisse de la crypto est phénoménale. Si les tokens les plus connus comme l’ETH et le BTC ont tendance à perdre 1 à 5 %, l’USDC enregistre 12 % de baisse par rapport à son sommet historique. On constate une baisse de la valeur de cette crypto à une vitesse rapide : 12 % en seulement trois mois.

En revanche, la capitalisation boursière de Tether (USDT) affiche une tendance haussière. Ce stablecoin semble en effet se détacher encore plus de sa cousine USDC. En dépassant les 68 milliards de dollars le 26 septembre, elle enregistre une hausse considérable. Une situation qui s’est déjà produite en mi-juin, mais où les places étaient inversées.

En mi-juin, l’USDT a perdu plus de 12 milliards de dollars en capitalisation boursière. Un chiffre tellement important que l’évènement avait fait la une des nouvelles dans le monde de la crypto. Au même moment pourtant, l’USDC avait enregistré une hausse considérable, à hauteur de 9 %.

Chute libre de l’USDC : plusieurs facteurs à considérer !

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse en bourse de l’USDC. La suspension du soutien de l’USDC par Binance se retrouve en tête de liste. En effet, Binance a annoncé que les soldes USDC des utilisateurs de la plateforme allaient être remplacés par le propre stablecoin de Binance. Depuis cette annonce faite en début septembre, l’USDC a perdu 9,5 milliards de dollars en bourse.

Certains pensent que cette chute est l’effet du fiasco Terra. Après l’échec du projet Terra en mai, les stablecoins ont malheureusement subi le négativisme et la peur des investisseurs. La preuve, leur capitalisation boursière totale a fortement chuté. Passant de 97 milliards à 80 milliards en septembre, on enregistre une perte de plus de 10 millions de dollars.

Malgré une chute conséquente, le stablecoin USDC ne signe pas sa mort. Il peut même mieux rebondir et prévoit déjà des représailles. Circle Internet Financial, la société derrière USD Coin (USDC), a récemment annoncé qu’elle travaillait sur le développement de cinq grandes blockchains crypto. Une solution visant à maintenir la réputation du jeton après que Binance l’ait retiré de sa plateforme.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !