la crypto pour tous
A
A

Crypto : Visa défie les limites avec son nouveau plan concernant la blockchain

ven 08 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Ces derniers mois, le mastodonte des services de paiements Visa a multiplié les initiatives en lien avec les cryptos. Cette activité révèle que l’entreprise mise sur les cryptos. Mais cela en dit long sur les ambitions de la compagnie concernant ces actifs et la technologie qui les sous-tend.

Logo de Visa, la firme qui mise sur la crypto et sur les blockchains

En bref

  • Visa intensifie ses initiatives en crypto après sa récente collaboration avec Solana.
  • Cuy Sheffield, responsable blockchain chez Visa, prévoit que cette technologie dominera les opérations de l’entreprise d’ici la fin de la décennie.
  • Malgré le scepticisme général, Visa compare le potentiel de la blockchain à l’ascension fulgurante d’Internet et mise sur son adoption généralisée.

Un nouveau plan pour mieux exploiter le potentiel de la technologie

Récemment, Visa a étendu ses possibilités de règlement en crypto stablecoin à la blockchain Solana. Une énième initiative témoignant de l’engouement de la firme financière pour cette technologie en pleine expansion.

Dans un billet de blog, Cuy Sheffield s’est justement exprimé sur l’intérêt de Visa pour la blockchain. L’intervention de ce cadre, responsable de la blockchain de Visa, met en exergue la manière dont l’entreprise mise sur cette technologie.  

Alors qu’elle exploite déjà énormément le potentiel de la blockchain, Visa ne devrait pas s’en arrêter là. D’ici la fin de la décennie au moins, cette technologie devrait jouer un rôle de premier dans ses opérations.

Le responsable voit le réseau de paiement de la compagnie transcender les limites des monnaies traditionnelles et des systèmes de règlement bancaire. Ceci, en adoptant une approche multidimensionnelle intégrant divers réseaux de blockchain, mais pas seulement.

Le plan de développement blockchain de l’entreprise devrait prendre en compte des monnaies numériques de banque centrale (CBDC). Une politique qui incorpore déjà les stablecoins et n’exclut pas les dépôts tokénisés.

Visa mise sur un réseau de blockchains pour surpasser les limites actuelles

Visa pronostique sur l’avenir à travers la blockchain

Il est clair que pour Visa, la blockchain est le moyen de maintenir une certaine pertinence opérationnelle. L’ambition de faire de cette technologie le fer de lance de sa croissance traduit sa foi dans l’adoption de cette dernière. Ce, malgré le scepticisme ambiant.

Sur cette question, Cuy Sheffield fait un parallèle intéressant entre l’émergence de la blockchain et l’explosion d’Internet. Plusieurs ne croyaient pas au départ qu’Internet ferait partie intégrante de notre quotidien… Jusqu’à ce que la réalité les rattrape. Ce qui a été, c’est ce qui sera.

« Nous voyons un potentiel significatif pour les réseaux de blockchain. Les blockchains d’aujourd’hui partagent certains parallèles avec les débuts d’Internet, en particulier plus que leur juste part de sceptiques, de chahuteurs et de critiques », a déclaré le responsable.

Pour Cuy Sheffield, la technologie blockchain est juste en cours de maturation. Un processus qui devrait s’achever au cours de la prochaine décennie. À terme, son efficacité, sa facilité d’utilisation et ses coûts associés seront évidents pour tous. Ce qui n’est pas moins une bonne chose pour l’adoption généralisée de la blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.