A
A

Crypto2 en orbite depuis le 3 janvier !

sam 07 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Cryptosat est une société californienne spécialisée dans la construction de satellites. Mais pas n’importe lequel ! Elle se consacre entièrement à la conception de satellites servant à alimenter les applications blockchain et crypto. Pour bien démarrer l’année 2023, Cryptosat a annoncé le lancement orbital de son deuxième satellite baptisé Crypto2.

Satellite en orbite
Cryptosat confirme la nouvelle : Crypto2 est en orbite depuis le 3 janvier 2023

Une deuxième mission soldée par une réussite

Cryptosat n’en est pas à son premier lancement orbital. Le 25 mai 2022, elle avait déjà placé un premier nanosatellite en orbite. Ce dernier faisait la dimension d’une tasse à café. Baptisé « Crypto1 », il a servi de plateforme inviolable pour sécuriser les blockchains ainsi que les autres protocoles Web3.

Le 3 janvier, Cryptosat renouvelle l’expérience avec un satellite plus performant. Crypto2 affiche en effet 30 fois plus de puissance de calcul que son prédécesseur. Il transporte plus de 110 appareils qui permettraient de couvrir les besoins crypto et blockchain de 23 pays différents. Surtout, il est capable de générer une paire de clés crypto à même d’empêcher un décryptage prématuré.

« Le lancement de Crypto2 est une étape importante vers l’expansion de l’infrastructure à partir d’un seul satellite en 2022. Le lancement de Crypto2 nous donne plus de disponibilité et des spécifications plus puissantes pour prendre en charge le portefeuille croissant de cas d’utilisation dans notre pipeline de développement. », dixit Yonatan Winetraub (cofondateur de Cryptosat) dans un rapport.

Crypto2 en orbite : une collaboration réussie entre Cryptosat et SpaceX

Pour ce second lancement orbital, Cryptosat s’est servi de la fusée à deux étages Falcon 9 de SpaceX. Le partenariat entre les deux sociétés ne date d’ailleurs pas d’hier. Le premier nanosatellite de Cryptosat a, lui aussi, été placé en orbite avec l’aide de SpaceX.

La réussite de deux lancements souligne inévitablement une belle collaboration entre Cryptosat et SpaceX. Les deux entités s’accordent sur un point fondamental : l’isolation des informatiques en orbite permet d’optimiser la sécurité des cryptos. Rappelons en amont que le PDG de SpaceX, Elon Musk, accorde un intérêt particulier à la crypto (et surtout pour le Dogecoin).

Cryptosat n’est pas la seule société spécialisée dans la construction de satellites alimentant la blockchain et la crypto. Par contre, elle s’est grandement démarquée par sa capacité à offrir à la communauté crypto une plateforme physiquement inaccessible et inviolable grâce à Crypto1. Nous espérons bien évidemment que Crypto2 apportera plus d’innovation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.