la crypto pour tous
A
A

Cryptos : des millions de dollars volés par deux adolescents canadiens

mer 05 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Scam

Malgré ses nombreux défis, le marché des cryptos demeure particulièrement attractif. Beaucoup s’y lancent dans l’objectif d’y faire de l’argent honnêtement. Mais, il y en a qui choisissent la voie de la facilité, souvent plus profitable, mais avec de lourdes conséquences juridiques.

Un pirate, une pièce de bitcoin et une pièce d'ethereum

Deux adolescents canadiens dérobent 4 millions $ en cryptos

C’est un secret de polichinelle : l’industrie des cryptos est infestée d’acteurs mal intentionnés. Dernièrement, une victime américaine a été dépouillée de 4 millions de dollars en cryptomonnaies par de jeunes malfaiteurs canadiens.

Les détails précis de l’identité de la victime et des délinquants n’ont pas été révélés. Néanmoins, on sait que ces derniers sont des adolescents. Pour mener à bien leur coup, ils se sont faussement présentés comme des représentants de Coinbase basés au Canada.

Ainsi, en exploitant leur fausse identité, ils ont réussi à manipuler la victime pour qu’elle leur fournisse les clés d’accès à son portefeuille crypto. Ce portefeuille contenait un montant substantiel en Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).

Ce sont, au total, 13,4 millions $ que le tandem, identifié sous les pseudonymes « Felon » et « Gaze », contrôlait. Ceci, grâce à du « spear phishing ». Une forme d’arnaque qui consiste à manipuler un individu pour lui faire livrer les détails de son compte crypto.

Les données issues des investigations révèlent qu’une partie des fonds dérobés a servi à l’achat du compte Instagram @zombie. Les enquêteurs ont également trouvé plus de 5 000 $ en liquide ainsi que diverses possessions liées aux vols.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré quant au sort des deux adolescents inculpés. Un succès opérationnel attribué à l’expertise des services secrets américains dont le Federal Bureau of Investigations (FBI) et l’Electronic Crimes Task Force (ECTF).

Cet incident expose néanmoins la vulnérabilité de Coinbase en matière de sécurité. En 2021, la société a admis avoir été la cible de plusieurs attaques par spear phishing, compromettant les fonds de 6 000 utilisateurs.

La compagnie s’est certes engagée à rembourser ces derniers. Mais si le mal perdure, il serait peut-être temps qu’elle œuvre davantage à renforcer la sécurité de ses opérations, d’un point de vue technique et procédural, entre autres.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.