la crypto pour tous
A
A

Comment l'industrie des cryptos rend difficile la lutte contre le blanchiment d'argent

ven 10 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

Quels sont les défis auxquels les banques sont confrontées lorsqu’elles proposent des services liés aux cryptos et quelles sont les dispositions nécessaires pour mettre en place un cadre efficace de lutte contre le blanchiment d’argent dans ce domaine ? Ce sont les questions auxquelles le directeur de la croissance de Bullieverse, Arunkumar Krishnakumar a apporté des éléments de réponse, dans une tribune publiée sur CoinTelegraph. Bullieverse est une société qui offre des expériences de jeux d’arcade à des communautés en ligne.

fraude blanchiment d'argent escroquerie arnaque crypto

Certaines solutions crypto favorisent le blanchiment d’argent 

Lorsque les banques et les institutions financières commencent à offrir des services liés au Web3, aux cryptos et aux NFT, elles deviennent les dépositaires des actifs des clients. Cela implique qu’elles doivent protéger leurs utilisateurs contre les mauvais acteurs. Elles doivent également identifier si les actifs sous gestion proviennent d’activités illégales. C’est ce qu’a indiqué Arunkumar Krishnakumar, le directeur de la croissance de Bullieverse, dans une tribune publiée chez Coin Telegraph.

Cependant, il a fait que remarquer que l’industrie des cryptos a rendu difficile les fonctions de lutte contre le blanchiment d’argent chez des acteurs comme les banques. Ceci, en raison de solutions comme les mélangeurs de cryptos et d’outils favorisant la confidentialité, que les pirates et les mauvais acteurs peuvent utiliser pour effacer les traces des actifs volés.

Le blanchiment d’argent dans l’industrie crypto est un fléau

Urgence de doter les acteurs centralisés des moyens de faire face à la problématique

« Pour mieux faire face, il faut identifier efficacement les risques liés à la lutte contre le blanchiment d’argent (…) Les institutions ont besoin d’une multitude de données provenant de sources variées, et l’étendue et la profondeur des données auxquelles une institution peut accéder déterminent l’efficacité de sa fonction de lutte contre le blanchiment d’argent. C’est pourquoi les cadres de lutte contre le blanchiment d’argent devront avoir plusieurs capacités que les banques doivent évaluer et mettre en place », a suggéré l’expert dans le document.

Parmi les capacités dont il faut doter les banques, il y a des sources sures sur les données on-chain, la surveillance, le filtrage des portefeuilles, l’investigation de la blockchain, la surveillance multi-actifs et une surveillance inter blockchain accrue.

Pour montrer que des efforts en cours dans ce sens, le responsable de Bullieverse a cité Solidus Labs, Moralis, Cipher Blade, Elliptic, Quantumstamp, TRM Labs, Crystal Chain et Chainalysis comme des fournisseurs qui s’efforcent de proposer aux banques et aux institutions financières des cadres holistiques de lutte contre le blanchiment d’argent dans l’industrie crypto. Mais, conclut l’auteur de la tribune, tout reste à faire. Pour beaucoup dans la communauté crypto, seule une réglementation bien élaborée peut aider à mieux faire face à ce problème.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.