la crypto pour tous
A
A

Cryptos : La Banque Centrale italienne œuvre à l’adoption institutionnelle de la DeFi

jeu 27 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La finance décentralisée (DeFi) présente quelques risques. Ceux-ci ne découragent pas pour autant les institutions financières centralisées qui misent plutôt sur les possibilités qu’elle propose.

Le drapeau d'italie avec la mention DeFi

La Banque d’Italie initie Milano Hub, un projet de DeFi

Conformément à ses ambitions d’expérimentation du potentiel de la finance décentralisée (DeFi), la Banque centrale d’Italie s’engage dans un nouveau programme. Un projet qui vise à initier les institutions financières italiennes à la DeFi et aux actifs tokenisés.

L’initiative dénommée Milano Hub est prévue pour s’exécuter pendant six mois. Période durant laquelle Milano Hub soutiendra le développement d’un écosystème DeFi institutionnel pour les jetons de sécurité.

Pour y arriver, la banque centrale italienne s’est associée à deux acteurs majeurs de l’industrie crypto. La première, c’est Polygon Labs, firme experte dans le développement de solutions de mise à l’échelle pour la blockchain Ethereum. Quant à la seconde, c’est Fireblocks, une compagnie qui propose une infrastructure de sécurité pour les actifs numériques et les opérations cryptos.

Ensemble, les partenaires ambitionnent de permettre à des institutions financières traditionnelles comme Intesa Sanpaolo, d’expérimenter la DeFi et son potentiel. Ceci, en toute sécurité et conformément à la réglementation italienne sur les cryptos.

Il faut dire que le projet Milano Hub intervient dans un contexte assez particulier lié à la tokenisation des actifs. Cette dernière gagne de plus en plus de terrain alors que les banques centrales explorent les possibilités d’adoption de la blockchain.

Ces institutions centralisées réalisent notamment la tokenisation a le potentiel de révolutionner leurs modes opérationnels. Ceci, en rendant les transactions plus rapides et améliorant les performances du dispositif financier en vigueur. Une évolution qui aurait à terme une incidence non négligeable en termes de rendement.

C’est ce qu’a reconnu Imanuel Baharier, PDG de Cetif Advisory, la firme de conseil désignée pour superviser le développement Milano Hub. « Nous pensons qu’il est essentiel de créer les conditions permettant à la DeFi de devenir un environnement opérationnel sûr et ouvert pour les entités supervisées », a notamment déclaré le responsable, dans un communiqué.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.