la crypto pour tous
A
A

Cryptos : Worldcoin dans le collimateur des régulateurs britanniques

mer 26 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Lancé hier seulement sur le marché des cryptos, Worldcoin (WLD) suscite déjà des préoccupations. Et ce sont particulièrement les régulateurs financiers du Royaume-Uni qui s’inquiètent du mode de fonctionnement de cette crypto.

Le logo du worldcoin

Worldcoin suscite des inquiètes concernant la protection de la vie privée

La crypto Worldcoin est officiellement sur le marché depuis hier lundi 24 juillet. Le lancement de cet altcoin, considéré comme le shitcoin ultime par certains, est intervenu après une performance inédite en mai. C’était la crypto la plus dynamique au terme de ce mois-là.

C’est dire l’ampleur de l’accueil que cette crypto a reçu auprès des utilisateurs à travers le monde. Exception faite de ceux américains puisque Worldcoin n’est pas encore disponible dans le pays, car aucun exchange ne l’a listé.

Cette donne assez intrigante a attiré l’attention des régulateurs britanniques. Pour cause, ces derniers sont intrigués par le monde de fonctionnement de cette crypto. Un actif qui promet de fournir des solutions sûres pour distinguer l’être humain de l’IA.

Pourquoi alors collecte-t-elle des données biométriques sur les individus en échange de cryptos gratuites ou de pièces d’identité numériques ? C’est la grande question que souhaitent élucider les régulateurs britanniques qui, semble-t-il, ont ouvert une enquête.

Pour l’heure, on ne sait pas encore ce qu’il ressortira de cette investigation qui souligne l’importance de la sécurité pour les utilisateurs. Car, si ce projet semble a priori intéressant, l’utilisation faite des données collectées sur les utilisateurs doit-être transparente.

Au fond, ceci est à la base des appréhensions que suscite le projet pour plusieurs membres de la communauté crypto. L’approche de vérification d’identité mise en œuvre par Sam Altman, le fondateur de ChatGPT, promoteur du projet, éveille des soupçons. Il n’est donc pas exclu que d’autres régulateurs, aussi précautionneux que ceux américains, s’intéressent à cette question.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.