A
A

Dans 11 jours, bitcoin risque d’exploser !

lun 08 Avr 2024 ▪ 11 min de lecture ▪ par Satosh
Apprendre

Tous les quatre ans, le réseau Bitcoin connaît un événement connu sous le nom de « Halving ». Le quatrième halving du bitcoin est prévu pour le 20 avril 2024. Pourquoi cet évènement risque de conduire bitcoin vers de nouveaux sommets historiques ?

bitcoin vers la lune

Qu’est-ce qu’un halving ?

Le halving bitcoin est un événement préprogrammé qui se produit environ tous les quatre ans ou après l’extraction de 210 000 blocs.

Lors d’un halving, la récompense pour le minage d’un nouveau bloc de bitcoin est divisée par deux.

Quand le prochain halving aura-t-il lieu ?

La prochaine division par deux du bitcoin devrait avoir lieu le 20 avril 2024, soit dans 19 jours seulement.

Les mineurs de bitcoins qui valident les transactions avec succès reçoivent actuellement 6,25 nouveaux bitcoins pour chaque bloc miné.

Des obstacles au halving ?

A l’heure actuelle, il reste près de 2000 blocs avant le prochain halving

Cette date est basée sur les estimations actuelles qui changent avec chaque nouveau bloc. Le halving ramènera la récompense du bloc à 3,125 BTC.

Quelle signification ?

Le halving est un élément clé de la politique monétaire de Bitcoin, mise en œuvre pour contrôler le taux d’inflation, garantir la rareté de la crypto et augmenter sa valeur au fil du temps.

Chaque réduction de moitié du nombre de bitcoins réduit le nombre de nouveaux bitcoins produits par bloc.

Il en résulte une baisse de l’offre.

Le bitcoin a été créé comme une monnaie déflationniste similaire à l’or.

Au fur et à mesure qu’il se raréfie et que la demande augmente, le prix est susceptible d’augmenter, conformément à l’économie de l’offre et de la demande.

La réduction de moitié du nombre de bitcoins plafonnera l’offre totale de bitcoins à 21 millions de pièces. Chaque bitcoin contient 100 000 000 satoshis.

Cette offre fixe est l’une des caractéristiques fondamentales qui différencient le bitcoin des monnaies fiat traditionnelles, qui peuvent être soumises à des pressions inflationnistes en raison des politiques des banques centrales.

Ces dynamiques de prix axées sur la rareté ont historiquement joué un rôle dans l’appréciation du prix du bitcoin après chaque événement de réduction de moitié. Il sera intéressant de voir comment les futurs événements de halving auront un impact sur le prix du bitcoin.

L’histoire du halving de bitcoin

Voici un récapitulatif des derniers halving sur Bitcoin où les mineurs reçoivent 50 % de bitcoins en moins en récompense de leur travail de sécurisation du protocole.

  • 1er halving – 28 novembre 2012 – Récompense en baisse : 50 BTC à 25 BTC
  • 2ème halving – 9 juillet 2016 – Récompense en baisse : 25 BTC à 12,5 BTC
  • 3ème halving – 11 mai 2020 – Baisse de la récompense : 12,5 BTC à 6,25 BTC
  • 4ème halving – 19 avril 2024 – Récompense en baisse : 6,25 BTC à 3,125 BTC

Halving de 2012

Avant la première réduction de moitié du 28 novembre 2012, la récompense par bloc était fixée à 50 BTC. Après l’événement, la récompense a été réduite à 25 BTC par bloc.

Le logiciel de minage de crypto-monnaies Slush Pool a été le premier à miner le bloc à l’aide d’un miner Radeon HD 5800.

Voici les détails du bloc exact où la récompense est passée de 50 BTC à 25 BTC.

  • Numéro de bloc: 210 000
  • Récompense de bloc: 25 BTC
  • BTC créés par jour: 3 600 BTC
  • Prix du BTC avant la date de réduction de moitié: 12,35$
  • Cours du bitcoin 1 an plus tard: 964$

Halving de 2016

La deuxième réduction de moitié a eu lieu le 9 juillet 2016.

Avant le halving le nouveau montant de BTC par bloc était de 25. Il a été réduit à 12,5 BTC par bloc.

  • Numéro de bloc: 420 000
  • Récompense de bloc: 12,5 BTC
  • BTC créés par jour: 1 800 BTC
  • Prix du BTC avant la date de réduction de moitié: 663$
  • Prix du BTC un an plus tard: 2 500 $

Halving de 2020

Le troisième événement de réduction de moitié s’est produit le 11 mai 2020.

Ce dernier halving a réduit la récompense du bloc de 12,5 BTC à 6,25 BTC.

  • Numéro de bloc: 630 000
  • Récompense de bloc: 6,25 BTC
  • BTC créés par jour: 900 BTC
  • Prix du BTC avant la date de réduction de moitié: 8 500 $
  • Prix du BTC après: Il a atteint 69 000 $ au cours des prochains mois.

La quatrième réduction de moitié est estimée à 840 000 sur la base d’un temps de bloc d’environ 10 minutes. Cela ramènera la récompense du bloc à 3,125 BTC.

  • Date prévue: 20 avril 2024
  • Récompense de bloc: 3,125 BTC
  • BTC créés par jour: Estimé à 450 BTC
  • Nouvelle offre totale de bitcoins: 656 250

Quand les 21 millions de BTC seront-ils extraits ?

Compte tenu de la trajectoire actuelle, le halving est susceptible de se répéter tous les quatre ans (environ) jusqu’à ce que la récompense par bloc devienne nulle. Il est difficile de dire à quoi ressembleront les tendances futures en matière de prix ou de récompense.

Les nombres de bitcoins et les récompenses diminuent de moitié à chaque événement. Sur la base du cycle et du calendrier actuels de réduction de moitié du bitcoin, 100 % des bitcoins seront extraits aux alentours de l’année 2140.

Ce qu’il faut savoir : 98 % de l’offre totale de bitcoins sera minée d’ici 2032.

Comment fonctionne le halving ?

Le halving du bitcoin réduit le rythme auquel les nouveaux bitcoins sont créés et mis en circulation.

Le processus est programmé dans le protocole Bitcoin et contrôle l’offre et la demande de Bitcoin.

Voici quelques-unes des étapes d’un halving de bitcoin :

  • Récompense pour les blocs Bitcoin: Le réseau Bitcoin crée une récompense pour les mineurs qui valident les transactions et ajoutent de nouveaux blocs à la blockchain. Les récompenses pour les blocs sont la principale incitation pour les mineurs à sécuriser le réseau.
  • Calendrier de réduction de moitié: La récompense par bloc est divisée par deux environ tous les 210 000 blocs ou tous les quatre ans. Cet intervalle permet de contrôler la création de nouveaux bitcoins au fil du temps.
  • Réduction des récompenses pour les blocs: Après chaque réduction de moitié, les mineurs reçoivent 50 % de bitcoins en moins en récompense de leur travail.
  • Rareté et offre: La réduction du taux de circulation des nouveaux bitcoins permet de contrôler l’inflation et de s’assurer que l’offre totale de bitcoins se rapproche progressivement de la limite de 21 millions de pièces.

Quel est l’impact du halving sur les mineurs ?

Les mineurs utilisent la puissance de calcul pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Cela permet de sécuriser le réseau.

Lorsque la récompense du bloc est divisée par deux, les mineurs reçoivent moins de bitcoins pour leurs efforts.

Cela affecte la rentabilité des opérations minières, car les mineurs doivent anticiper la réduction des récompenses pour les blocs et adapter leurs stratégies en conséquence.

Quel est l’impact sur l’ensemble du marché crypto ?

Les événements de halving du bitcoin suscitent souvent beaucoup d’intérêt et de spéculation sur le marché des crypto-monnaies. L’anticipation d’une baisse de l’offre et d’une augmentation potentielle de la demande peut contribuer à la volatilité des prix.

Lors des précédents halving, le prix du bitcoin a connu à la fois des hausses avant la réduction de moitié et des augmentations de prix dans les mois et les années qui ont suivi l’événement.

Cependant, le cours du bitcoin est influencé par une multitude de facteurs différents et n’est pas uniquement déterminé par les halvings.

Le halving augmente-t-il toujours le prix du bitcoin ?

Si le halving est souvent associée à des mouvements positifs du prix du bitcoin, il ne garantit pas une augmentation immédiate ou automatique du prix. Chaque réduction de moitié entraîne des augmentations plus faibles de l’offre de bitcoins en circulation.

Les chocs d’offre peuvent potentiellement avoir un impact sur la configuration et l’ampleur des fluctuations du prix du bitcoin avant et après chaque halving. Néanmoins, la proportion de l’offre nouvelle par rapport à l’offre existante a diminué en raison de la réduction de l’ampleur de ces chocs d’un événement de réduction de moitié à l’autre.

Avec le temps, on peut s’attendre à ce que l’influence des chocs d’offre sur les hausses de prix du bitcoin devienne nettement moins prononcée. Par conséquent, nous devrions prévoir des variations moins importantes du prix du bitcoin entre le creux et le sommet qui découlent des événements de halving.

L’avenir reste imprévisible

Les pics de prix seront de moindre ampleur, les chocs d’offre correspondants perdant progressivement de leur impact.

Divers facteurs, dont le sentiment du marché, la demande globale de bitcoins, la spéculation des investisseurs et les événements extérieurs, influencent la réaction du marché à la réduction de moitié.

Bien que les tendances historiques suggèrent que le halving a contribué à l’appréciation du prix sur le long terme, les mouvements de prix à court terme peuvent être imprévisibles et soumis à la dynamique du marché.

Le halving du Bitcoin est un événement majeur qui se produit environ tous les 4 ans et qui a un impact significatif sur l’offre de nouveaux bitcoins en circulation. En réduisant de moitié les récompenses de minage, le halving contrôle le taux d’inflation du Bitcoin et assure sa rareté à long terme, l’offre totale étant limitée à 21 millions de pièces. Le prochain halving, prévu le 20 avril 2024, fera passer la récompense de minage de 6,25 à 3,125 BTC par bloc. Son impact exact sur le prix sera à suivre, car il dépendra aussi d’autres facteurs de marché. Une chose est sûre : ce mécanisme fondamental continuera à réguler l’offre de Bitcoin jusqu’à ce que le dernier bitcoin soit miné aux alentours de 2140.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Satosh avatar
Satosh

Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.